A A A
Comptoir/guichet

La Loi sur les normes du travail fera peau neuve

22 février 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Conge_Paternite_Enfant_Pere_Temps_Absence_425Québec a annoncé son intention de réviser la Loi sur les normes du travail pour « l’adapter aux nouvelles réalités », rapporte La Presse.

La ministre du Travail, Dominique Vien, a toutefois refusé de donner un aperçu des modifications envisagées par le gouvernement. En marge du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre, qui s’est déroulé jeudi et vendredi dernier, elle a indiqué que la révision de la loi serait mise en œuvre « le plus rapidement possible », mais ne s’est pas engagée à la compléter d’ici la fin du mandat libéral à l’automne 2018.

« Certaines organisations sont plus frileuses, d’autres ont plus d’appétit sur cette révision. On va essayer d’atteindre un équilibre », explique la ministre, qui mentionne néanmoins que « le Québec est l’une des provinces où l’on retrouve les normes du travail parmi les plus progressistes ».

ENCADRER LA CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE?

Les syndicats ont profité de l’événement pour réclamer une loi-cadre sur la conciliation travail-famille-études et l’ajout de congés rémunérés pour obligations familiales à la Loi sur les normes du travail, peut-on lire dans le Journal de Montréal.

Le milieu patronal s’est de son côté montré réticent à ces propositions, faisant valoir que les entreprises adoptent déjà des mesures d’accommodement afin d’attirer et retenir le personnel.

« Parler d’une législation, ça nous fait peur », affirme Martine Hébert, porte-parole de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, qui privilégie plutôt la création d’un guide de bonnes pratiques en matière de conciliation.

« On ne peut occulter la question de la conciliation travail-famille, commente la ministre Vien. Jusqu’où nous pourrons aller? C’est une autre paire de manches. »

La dernière révision de la Loi sur les normes du travail remonte à 2002.

La rédaction vous recommande :

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000