A A A
Économie

L’ALENA renégocié cet été?

29 mars 2017 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Donald Trump (Photo : Gage Skidmore)

Donald Trump (Photo : Gage Skidmore)

Le président Donald Trump cherche par tous les moyens à détourner l’attention des Américains de la controverse entourant l’enquête du FBI sur de possibles liens de son administration avec la Russie et de l’échec de la réforme de la santé. Et pour y arriver, il pourrait bien se concentrer sur la renégociation d’accords commerciaux comme l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Lors d’un rassemblement au Kentucky, le président américain a clairement indiqué sa volonté de tourner son attention vers les baisses d’impôt et les échanges commerciaux. « Nous nous pencherons très bientôt sur l’ALENA », a-t-il dit.

Au cours des derniers mois, il a laissé entendre qu’il souhaitait seulement apporter des modifications mineures aux règles régissant les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis. Pourtant, certains législateurs sont d’avis que Donald Trump envisage des changements beaucoup plus importants, y compris l’assouplissement de la gestion de l’offre pour les produits laitiers et la volaille au Canada.

Avant d’engager des négociations commerciales majeures, les législateurs devront toutefois être consultés pendant au moins 90 jours en vertu de la législation américaine. Les membres du Congrès attendent d’ailleurs toujours ce « signal des 90 jours » de la Maison-Blanche. Ce faisant, la renégociation de l’ALENA ne pourra pas commencer avant l’été, au plus tôt.

Le média Politico a pourtant rapporté la semaine dernière que l’administration Trump est impatiente de commencer à parler d’échanges commerciaux. Le président aurait d’ailleurs commandé un examen de tous les accords commerciaux signés par les États-Unis. L’ALENA serait au sommet de la liste, selon un haut fonctionnaire.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000