A A A
Assurance

L’assurance longévité, version simplifiée

30 novembre 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

bouclier_argent_assurance_425Une récente transaction d’assurance longévité laisse entrevoir de nouvelles possibilités pour les petits régimes de retraite dont la viabilité à long terme est en péril.

La Compagnie canadienne des billets de banque a conclu une entente d’assurance longévité d’un montant de 35 millions de dollars avec la compagnie d’assurance Canada-Vie. Cette dernière affirme qu’il s’agit de la « première entente d’assurance longévité simplifiée au Canada ».

Alors que les contrats d’assurance longévité sont habituellement conclus par de très grandes entreprises et impliquent des sommes colossales, cette transaction vise le transfert du risque de longévité d’un peu plus de 200 retraités.

UNE NOUVELLE FENÊTRE

« Nous y voyons un progrès emballant, car il n’y avait pas encore eu beaucoup de transactions effectuées à cette échelle dans l’industrie », fait remarquer dans un communiqué Neil Duffy, vice-président, Transfert des risques liés aux régimes de retraite à Canada-Vie.

« Lorsque la Compagnie canadienne des billets de banque nous a approchés, il s’agissait pour nous d’une occasion de miser sur notre capacité à innover en élaborant un contrat d’assurance longévité simplifié adapté aux besoins d’un plus petit régime de retraite, ce qui ouvrait la porte à des transactions de toutes tailles », ajoute-t-elle.

Dans le cadre de cette transaction, la Compagnie canadienne des billets de banque conserver l’entière responsabilité du paiement de la rente mensuelle à ses retraités. Cependant, l’assureur remboursera le régime si des retraités dépassent l’espérance de vie prévue.

« Comme l’espérance de vie ne cesse d’augmenter et que cela a des répercussions sur les régimes de retraite de toutes tailles, nous nous attendons à voir sur le marché un essor du nombre de transactions d’assurance en lien avec la longévité chez les organisations de partout au Canada, qu’elles soient de grande ou de petite taille », affirme Manuel Monteiro, responsable du Groupe de stratégie financière de Mercer au Canada. La firme a assuré la prestation de services-conseils à la Compagnie canadienne des billets de banque relativement à l’entente.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000