A A A
Techno

Le capital de risque cartonne au Canada

1er novembre 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

salaire_argent_honoraire_dollarAprès deux trimestres de recul, l’investissement dans des entreprises canadiennes financées par du capital de risque a connu une hausse au troisième trimestre, atteignant son plus haut niveau des deux dernières années.

Selon le Rapport MoneyTree, de PwC Canada et de CB Insights, les investisseurs ont misé sur les entreprises canadiennes en démarrage à hauteur de 858 millions de dollars américains sur 81 transactions, ce qui représente une augmentation de 21 % de l’activité transactionnelle et de 110 % du financement par rapport au trimestre précédent.

À Montréal, le financement est demeuré stable par rapport au deuxième trimestre avec 150 M$ US sur 15 transactions. « Nous observons beaucoup d’activités dans les secteurs des soins de santé et des biotechnologies, ce qui positionne Montréal comme un joueur important dans ces domaines », affirme Christine Pouliot, associée en transactions pour PwC Canada.

TECHNOLOGIE ET IA ATTIRENT LES INVESTISSEURS

À l’échelle canadienne, toutefois, c’est le secteur des technologies qui s’est taillé la part du lion. Le financement en capital de risque a augmenté de 149 % dans le secteur de l’internet et de 404 % dans le secteur des technologies mobiles.

Le financement dans le secteur de l’intelligence artificielle a pour sa part atteint 191 M$ sur 22 transactions, un niveau annuel record en trois trimestres. L’année s’annonce également prometteuse pour les technologies financières, qui ont réuni 200 M$ sur 27 transactions.

« Le Canada est sans conteste un géant mondial des technologies et un endroit où les entreprises peuvent concrétiser leur vision grâce au soutien croissant des investisseurs, affirme Chris Dulny, leader national du secteur de la technologie à PwC Canada. Cet élan devrait se traduire par une solide fin d’année. »

Selon le rapport de PwC, la valeur totale du financement en capital de risque au Canada devrait dépasser 2 G$ en 2017.

La rédaction vous recommande : 

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000