A A A
Attention

Le marché du carbone s’ouvre aux PME

6 décembre 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

climat_carbone_environnement_pollutionJusqu’à tout récemment accessible uniquement aux grandes entreprises, le marché du carbone ouvre ses portes aux PME grâce à un projet pilote mené par le Réseau des sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et des centres d’aide aux entreprises (CAE).

Dans le cadre de ce programme, 150 PME de toutes les régions du Québec vont pouvoir vendre des crédits carbone sur le marché en fonction des mesures d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre qu’elles auront mises en place.

Chaque entreprise participante va ainsi recevoir la visite d’un consultant qui va procéder à un audit pour mesurer les réductions d’émission, qui pourront ensuite être transformées en crédits carbone. Le projet Crédits Carbone va payer les services de consultants que les PME ne peuvent s’offrir.

« Le marché du carbone, c’est pour les quelque 80 entreprises qui sont les gros émetteurs de GES, mais 72 % des gaz à effet de serre ne sont pas émis par ces entreprises. Ce sont les petites entreprises ou les citoyens, à la rigueur, qui les produisent », a expliqué à La Presse canadienne Hélène Deslauriers, directrice générale du réseau des SADC et des CAE.

Déjà sept entreprises du Haut-Saguenay auraient accumulé des crédits carbone qu’ils ont revendus sur le marché grâce au programme.

La rédaction vous recommande : 

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000