A A A
Comptoir/guichet

Le succès en affaires lié au bonheur des employés

14 décembre 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

conseiller_bonheur_heureux_425Les propriétaires de PME sont de plus en plus nombreux à être convaincus qu’une bonne ambiance de travail a un impact positif sur leur chiffre d’affaires, rapporte BFMTV.

Selon un sondage réalisé par la firme française Zest, le développeur d’une application destinée à accroître l’engagement des employés, 88 % de la centaine de dirigeants de PME interrogés estiment que le manque d’engagement de leur équipe a une incidence négative sur les résultats financiers de leur entreprise.

Pour renverser cette tendance, 86 % ont indiqué avoir mis en place des mesures pour encourager le bien-être au travail. Dans la majorité des cas, cela s’est traduit par une meilleure qualité d’encadrement, puisque 76 % des répondants sont d’avis qu’il s’agit là du principal facteur influençant l’ambiance de travail.

Comment les entrepreneurs définissent-ils un encadrement de qualité? Par des objectifs clairs, un travail basé sur la confiance, la transparence et la responsabilisation des équipes.

À noter que seulement 5 % des propriétaires de PME sondés estiment que la charge de travail a un impact majeur sur le bonheur de leurs salariés.

RESPONSABLE DU BONHEUR, LE NOUVEAU POSTE À LA MODE

Pour s’assurer que leurs employés soient heureux en tout temps, certaines entreprises ont créé le poste de chief happiness officer (responsable du bonheur). Même si cette fonction demeure marginale, 72 % des propriétaires de PME affirment en connaître l’existence et 59 % jugent qu’un chief happiness officer serait en mesure d’améliorer les performances de leur entreprise.

Cela dit, le rôle du responsable du bonheur ne doit pas se limiter à l’organisation de fêtes surprises et d’ateliers de dialogue. Les entrepreneurs sondés soutiennent qu’il doit avant tout jouer le rôle de médiateur, améliorer les communications et offrir une écoute attentive à tous les échelons de l’entreprise.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000