A A A
Seringue

Les coûts médicaux ont augmenté en 2016

4 janvier 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

stethoscope_argent_monnaie_sante_425Les dépenses en soins de santé ont connu une hausse de 2,1 % en 2016 au Canada, selon un rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Les dépenses totales, qui incluent les dépenses du secteur public, des assureurs et des individus, se chiffrent à 228 milliards de dollars, soit 11,1 % du PIB canadien, rapporte SmallBizAdvisor. Les dépenses par citoyen atteignent pour leur part 6 299 $ en moyenne au pays, mais sont légèrement inférieures au Québec (5 822 $).

« La lente croissance économique que le Canada a connue au cours de la dernière décennie a contribué à ralentir la hausse des coûts liés aux soins de santé », dit Michael Hunt, directeur des dépenses de santé et des initiatives stratégiques à l’Institut canadien d’information sur la santé.

« En raison de la hausse démographique, de la population vieillissante et de l’inflation médicale continue, le taux de croissance des dépenses en santé doit toutefois demeurer une préoccupation. Les fonds consacrés aux soins de santé doivent être dépensés de façon stratégique pour répondre aux besoins croissants du système de santé canadien. »

TOUT LE MONDE MET LA MAIN À LA POCHE

Selon le rapport de l’ICIS, la majorité des dépenses sont assumées par les gouvernements provinciaux et territoriaux (65 %), alors que le fédéral et les municipalités ne couvrent que 5 %. Les assureurs privés paient de leur côté 12 % des dépenses, et les individus, 15 %.

En 2014, les dépenses directes des individus avaient atteint 868 $ par personne, contre 734 $ par personne pour les dépenses assumées par les assureurs privés.

Les coûts médicaux proviennent principalement des :

  • frais hospitaliers (29,5 %);
  • médicaments (16 %);
  • services prodigués par les médecins (15,3 %).

Alors que les frais hospitaliers et les services des médecins sont payés en grande partie à l’aide de fonds publics (90 %), une proportion importante des coûts liés aux médicaments (63,8 %) et aux services fournis par les autres professionnels de la santé (91,3 %) sont assumés par les assureurs privés et les individus.

La rédaction vous recommande :

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000