A A A
Seringue

Les dépenses en soins de santé en hausse

26 octobre 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

stethoscope_sante_medecine_425Les assureurs canadiens anticipent une augmentation de 6 % des dépenses liées aux soins de santé d’ici la fin de l’année. Il s’agit d’un léger recul comparativement à la hausse de 6,3 % enregistrée l’an dernier.

Selon un sondage de Mercer, cette augmentation s’explique principalement par des changements dans l’utilisation des soins de santé, les nouvelles réglementations gouvernementales et l’inflation médicale, qui devrait atteindre 1,3 % cette année, par rapport à 1,1 % en 2015.

La croissance des dépenses est cependant beaucoup plus modeste au Canada qu’ailleurs dans le monde. À l’échelle mondiale, la hausse des dépenses liées aux soins de santé devrait atteindre 9,8 % en 2016, avec une inflation de 3,5 %, alors qu’elle a été de 9,9 % en 2015, avec une inflation de 3,9 %.

LES TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX AUGMENTENT

Toujours à l’échelle mondiale, les troubles respiratoires et cardiovasculaires sont encore une fois cette année les deux conditions médicales qui occasionnent les dépenses les plus importantes. Les troubles gastro-intestinaux ont toutefois dépassé le cancer cette année pour se retrouver à la troisième place. Selon l’étude de Mercer, la baisse de la fréquence des réclamations liées au traitement du cancer peut être attribuée en partie à des ententes entre les fournisseurs de services de santé et les compagnies d’assurance.

Les problèmes cardiovasculaires sont pour leur part en hausse, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la productivité des employés, prévient Mercer.

Les assureurs qui ont répondu au sondage estiment que les maladies non transmissibles, telles que le cancer, les maladies cardiaques, les maladies mentales et le diabète, seront la principale cause de la croissance des coûts au cours des trois prochaines années.

D’autres facteurs entraînent également une hausse des coûts, notamment les travailleurs âgés ayant besoin de technologies médicales plus coûteuses et l’offre de régimes d’avantages sociaux plus complets par les employeurs qui veulent attirer les meilleurs talents.

La rédaction vous recommande :

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000