A A A
Établissements

Les dix organismes gouvernementaux les plus redoutés des PME

14 juin 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

mefiant_suspicieux_sceptique_louche_non_425x283Le Parti québécois a dressé une liste des dix ministères et organismes gouvernementaux qui causent le plus de cauchemars aux PME en raison de leur lourdeur bureaucratique. Et c’est Revenu Québec qui trône au sommet.

« À travers toutes les régions et tous les secteurs d’activité, c’est Revenu Québec qui remporte la palme. L’utilisation de la force telle que Revenu Québec le fait… c’est révoltant! », déplore Mireille Jean, députée de Chicoutimi, tel que rapporté par Le Journal de Montréal.

Le PQ plaide pour un allégement réglementaire immédiat et estime que la bureaucratie coûte annuellement huit milliards de dollars aux PME. Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie, Alain Therrien, rappelle que les pénalités à payer pour les entreprises sont six fois plus élevées à Revenu Québec qu’à l’Agence du revenu du Canada.

DES HISTOIRES INVRAISEMBLABLES

Au cours d’une tournée provinciale qui a duré plusieurs mois, le parti a récolté de nombreux témoignages de propriétaires de PME exaspérés par les nombreux obstacles administratifs qui se dressent devant eux. Un entrepreneur a par exemple raconté s’être fait demander pendant des semaines de rembourser 90 000 $ à Revenu Québec alors qu’il ne devait que 2 300 $.

Si Revenu Québec se classe au haut de la liste, d’autres organismes gouvernementaux sont eux aussi peu conciliants avec les PME. Une entreprise technologique de Québec a notamment expliqué que les frais administratifs liés à une demande de subvention au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation étaient plus élevés que le montant de la subvention elle-même.

Le PQ s’attellera dans les prochaines semaines à rédiger un rapport contenant différentes pistes de solutions pour alléger la bureaucratie dans les organismes gouvernementaux, et ainsi faciliter la vie des PME.

Le pires ministères et organismes gouvernementaux pour les PME, selon le PQ

  1. Revenu Québec
  2. Ministère de l’Environnement
  3. Commission de la construction du Québec
  4. Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
  5. Régie des alcools, des courses et des jeux
  6. Ministère de l’Agriculture
  7. Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail
  8. Investissement Québec
  9. Société de l’assurance automobile du Québec
  10. Hydro-Québec

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000