A A A
Établissements

Les entrepreneurs québécois préfèrent la CIBC

26 octobre 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

merci_oui_pouce_approbation_heureux_conseiller_entente_equipeLes propriétaires de PME québécois estiment que la Banque CIBC est l’institution financière qui répond le mieux à l’ensemble de leurs besoins financiers, alors que Desjardins figure loin au classement, selon un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Réalisé auprès de plus de 11 000 propriétaires de PME au Canada, le sondage aborde quatre volets principaux : le financement (volonté de prêter, conditions des prêts et renseignements exigés), les frais bancaires, les directeurs de comptes (compréhension des besoins, accessibilité et relation) et le service (clarté des relevés, accès à une succursale, convivialité des services et offre en ligne).

Et les résultats sont clairs. Au Québec, CIBC domine largement ses concurrents avec une note de 8,0. RBC, au deuxième rang, n’a récolté que 5,8. Suivent ensuite la Banque Nationale (5,0), la Banque Scotia (5,0) et BMO (4,2). Desjardins et TD Canada Trust se trouvent à la toute fin du palmarès, avec des notes de 3,7 et 3,6 respectivement.

LES COOPÉRATIVES ONT LA COTE AILLEURS AU PAYS

Le portrait est très différent à l’échelle canadienne, où les coopératives d’épargne et de crédit obtiennent la faveur de la plupart des dirigeants de PME. ATB Financial, présente seulement en Alberta, est l’institution financière qui a le plus progressé depuis 2013, ce qui lui vaut une deuxième place au classement pancanadien.

Beaucoup plus populaire au Québec que dans le reste du pays, la Banque CIBC se hisse au cinquième rang du classement canadien, derrière la Banque Scotia et la Banque Nationale. BMO a de son côté dégringolé de la deuxième à la neuvième place depuis le classement de 2013.

La pire note revient toutefois à la Banque HSBC, qui a pris la décision de mettre fin à ses relations avec bon nombre de ses clients propriétaires de PME au cours des dernières années. L’institution financière a notamment recueilli le pire score dans les volets directeurs de comptes et service. Du côté des frais, c’est RBC qui termine bonne dernière, alors que TD Canada Trust occupe le dernier rang du volet financement.

LES PLUS PETITES ENTREPRISES INSATISFAITES

Au Québec comme dans le reste du pays, le sondage de la FCEI révèle une tendance très forte : plus les entreprises sont petites, plus leur opinion sur les institutions financières est globalement défavorable.

Contrairement aux PME un peu plus grandes, les microentreprises semblent en effet avoir davantage de difficulté à obtenir le financement dont elles ont besoin.

« Pour réussir, une PME doit avoir accès, à toutes les étapes de son développement, à du financement et des services bancaires qui lui sont offerts à des prix abordables, souligne Simon Gaudreault, directeur des affaires économiques de la FCEI. Nous souhaiterions que toutes les banques relèvent le défi d’améliorer les services et le financement qu’elles offrent aux PME. »

La rédaction vous recommande :

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000