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Les PME devraient tirer profit de l’accord avec l’Europe

22 février 2017 | Ross Marowits, La Presse canadienne | Commenter

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exportation_425Même si certaines compagnies canadiennes sont pressées d’augmenter leurs exportations vers l’Europe, des petites et moyennes entreprises, constituant la vaste majorité du paysage d’affaires au pays, n’ont pas les visées mondiales pour tirer profit de l’Accord économique et commercial global (AECG), soutient Manufacturiers et Exportateurs du Canada.

Peu de ces entreprises exportent leurs produits, et celles qui le font ne sont probablement pas prêtes pour un accès accru à une économie européenne de 16 500 G $, fait valoir le vice-président principal de l’association, Matthew Wilson.

« Bien que des pas aient été franchis, il n’y a pas suffisamment d’entreprises qui font des affaires à l’international », a-t-il affirmé en entrevue avec La Presse canadienne.

Des gouvernements de toutes les couleurs politiques tentent d’encourager depuis des années les entreprises à exploiter leur potentiel d’exportation.

Malgré tout, environ seulement 40 000 petites et moyennes entreprises sur le million que compte le Canada sont exportatrices, et seulement 10 000 d’entre elles exportent à l’extérieur des États-Unis.

L’économiste en chef du Conference Board du Canada, Craig Alexander, affirme qu’il a été difficile de convaincre ces entreprises d’emprunter un autre chemin.

SUSCITER L’INTÉRÊT

M. Alexander espère qu’une entente comme l’AECG, ratifiée la semaine dernière par le Parlement européen, éveille les consciences au sein des entreprises canadiennes sur le potentiel de relations commerciales et d’investissements accru en Europe.

« Nous nous devons de les encourager à tirer profit de ces occasions », a dit M. Alexander depuis Ottawa.

Il croit que l’AECG ne transformera pas le portrait de l’économie canadienne, mais s’attend à ce que l’élimination des tarifs mène graduellement à une hausse de 1,4 G$ de la valeur des exportations d’ici 2023.

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