A A A
Économie

Les PME leaders de la croissance durable?

18 avril 2018 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

vert_entreprise_environnement_leed_425Les petites entreprises ont un potentiel énorme pour faire progresser le développement durable au Canada, révèle une étude de l’Université de Waterloo.

Ainsi, la majorité des PME (86 %) estiment que la durabilité est importante et plus de la moitié d’entre elles ont pris des mesures pour rendre leurs pratiques plus socialement et environnementalement responsables.

Les répondants au sondage effectué par l’équipe du Projet GATE (Gouverner et accélérer l’entrepreneuriat transformateur) se disent motivés par l’envie d’aligner leurs activités sur leurs valeurs personnelles tout en réduisant les coûts d’exploitation de leur entreprise.

« Les grandes entreprises font souvent les manchettes dans des débats sur les pratiques commerciales durables, mais en réalité, nous avons découvert que de nombreuses petites entreprises considèrent la durabilité comme plus importante que leurs homologues de plus grande taille », souligne Sarah Burch, chercheuse principale du projet GATE et membre de la Chaire de recherche du Canada de l’Université de Waterloo, sur le site Sustainable Brands.

Cette motivation représente une opportunité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon l’équipe du Projet GATE. En effet, le sondage montre que les entreprises de moins de 500 employés représentent 98 % des entreprises du pays et causent la majorité de la pollution du secteur privé.

« Elles sont peut-être petites, mais par leur nombre, les PME peuvent avoir un effet cumulatif énorme sur le bien-être environnemental et social de notre pays. Les choix qu’elles font se répercutent à travers les chaînes d’approvisionnement et ont des impacts directs dans les communautés », explique Sarah Burch.

La rédaction vous recommande :

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000