A A A
Affaires

Les Québécois plus entrepreneurs que jamais

5 octobre 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Affaires_Avenir_425L’intérêt des Québécois pour l’entrepreneuriat ne se dément pas, alors qu’un nombre croissant d’entre eux décident de démarrer leur propre entreprise, révèle une étude de l’Institut de recherche sur les PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Selon les données issues de l’enquête 2015 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), le taux d’entrepreneuriat émergent dans la province est passé de 10,5 % en 2013 à 13,5 % en 2015. Alors que les données de 2014 démontraient un grand intérêt des Québécois à mettre sur pied une entreprise, celles de 2015 permettent de constater que cette volonté s’est concrétisée.

« Le Québec est vraiment un des leaders sur la planète pour l’intention et l’activité entrepreneuriale. On remarque que le contexte économique semble favorable à la création d’entreprises », a expliqué Marc Duhamel, chercheur à l’Institut de recherche sur les PME à l’UQTR, en entrevue à Radio-Canada.

L’étude révèle également que les jeunes Québécois âgés de 18 à 24 ans sont plus susceptibles de démarrer leur propre entreprise que dans le reste du Canada ou dans d’autres pays comparables. Les 45-54 ans se montrent aussi particulièrement dynamiques sur la scène entrepreneuriale.

« Les entrepreneurs au Québec sont fortement innovants et sont dans des créneaux de niche et ça, c’est une excellente nouvelle pour le développement économique, puisque quand on a des entreprises qui innovent, on a plus de chances d’avoir des entreprises pérennes, qui vont se distinguer des autres », soutient Étienne St-Jean, lui aussi chercheur à l’Institut de recherche sur les PME à l’UQTR.

Les deux experts ont par ailleurs observé que les entrepreneurs québécois ont davantage tendance à se tourner vers les marchés internationaux que leurs homologues des autres provinces.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000