A A A
Épargne

Les Québécois veulent l’équivalent du RPC

24 mai 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Canada_Quebec_budget_tirelires_425L’écrasante majorité des Québécois demandent au gouvernement provincial de leur assurer une rente de retraite équivalente à celle de leurs homologues du reste du Canada, selon un sondage publié mardi par la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Plus précisément, 88 % des répondants se disent en accord avec cet énoncé : « Le gouvernement du Canada et ceux des autres provinces (sauf le Québec) ont décidé […] de bonifier la rente des futurs retraités qui pourront recevoir à terme une rente 50 % plus élevée que le montant que les retraités reçoivent aujourd’hui. Le gouvernement du Québec doit donc s’assurer que les retraités du Québec reçoivent une rente dont le montant est le même que celui des retraités du reste du Canada. »

La moitié des sondés (54 %) affirment être préoccupés quant à leur situation financière une fois qu’ils auront quitté la vie active, comparativement à 42 % qui assurent ne pas avoir d’inquiétudes à ce sujet. Enfin, 73 % des personnes interrogées ne savaient pas que le gouvernement provincial s’apprêtait à modifier de façon importante le Régime de rentes du Québec.

UN MANQUE À GAGNER

Deux travailleurs qui ont gagné 40 000 dollars toute leur vie, l’un à Winnipeg et l’autre à Rimouski, reçoivent aujourd’hui chacun 25 % de ce salaire à leur retraite, calcule la FTQ. Avec l’entente récemment signée à Vancouver entre le gouvernement fédéral et neuf provinces pour bonifier le Régime de pensions du Canada, le travailleur de Winnipeg recevra 33,3 % de son salaire, alors que celui du Québec en percevra seulement 27,5 %.

Selon le syndicat, cette différence représente un manque à gagner de 2 320 dollars par an pour un employé québécois, soit 50 000 dollars sur 20 ans.

« Pour la FTQ, ce sondage est clair. La population n’acceptera pas que les retraités du Québec soient les plus pauvres du Canada. La population du Québec ne s’attend à rien de moins qu’à obtenir une pension équivalente à celle des retraités du reste du pays », déclare le secrétaire général de la centrale, Serge Cadieux.

« QUÉBEC DOIT SIGNER L’ENTENTE DE VANCOUVER »

« Le gouvernement du Québec doit emboîter le pas aux autres provinces canadiennes qui ont convenu avec Ottawa de bonifier le Régime de pensions du Canada. Jusqu’à présent, il prépare un plan de hausse inférieure au reste du pays : c’est inacceptable et c’est pourquoi nous demandons au ministre des Finances Carlos Leitão de signer l’entente de Vancouver afin de rassurer la population », conclut le dirigeant.

Le sondage a été réalisé par la firme Léger entre les 8 et 12 mai dans toutes les régions du Québec auprès d’un échantillon représentatif de 1 018 personnes. Sa marge d’erreur est de 3,1 % dans 19 cas sur 20.

La rédaction vous recommande :

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000