A A A
Épargne

Les régimes CD prennent de plus en plus de place

7 février 2018 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

tirelire_epargne_425L’actif sous gestion des régimes de retraite à cotisation déterminée (CD) augmente plus rapidement que jamais, si bien qu’il pourrait bientôt dépasser celui des régimes à prestations déterminées. 

C’est ce qu’estime un nouveau rapport du Thinking Ahead Institute et de Willis Towers Watson. Dans les sept marchés les plus importants au monde en matière d’actif de retraite CD (Australie, Canada, États-Unis, Japon, Pays-Bas, Suisse et Royaume-Uni), les éléments d’actifs ont enregistré une croissance annuelle de 7,9 % au cours des 20 dernières années, par rapport à 4,5 % pour les régimes PD.

« Les actifs de régimes CD représentent aujourd’hui 49 % des actifs de régimes de retraite dans ces marchés. Ceux-ci affichent des flux de trésorerie positifs et un niveau de décaissement plus faible que les régimes PD », observe Roger Urwin, chef mondial du contenu de placements chez Willis Towers Watson.

Ainsi, on peut s’attendre que l’actif de régimes CD dépasse celui des régimes PD dans les deux prochaines années.

« Il importe de bien évaluer les enjeux de gouvernance et de transfert de risque au participant, sans alourdir le fardeau réglementaire et limiter la capacité des régimes CD d’offrir des résultats optimaux, dit-il. Nous observons un plus grand recours aux stratégies d’investissement guidé par le passif.  On constate également dans les pays avec une tradition de régimes PD une certaine transition vers les régimes CD. »

Toujours selon le rapport, les éléments d’actifs totaux des régimes de retraite au niveau mondial se sont élevés à 41,3 billions de dollars américains à la fin de 2017. Il s’agit de la plus grande hausse annuelle depuis 20 ans, soit de 13 % ou 4,8 billions de dollars.

La rédaction vous recommande :

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000