A A A
Calculatrice

Obligations fiscales : quand on se compare, on se console

7 décembre 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

impot_calcul_calculer_declaration_reveu_425Vos clients propriétaires de PME se plaignent régulièrement des complexités administratives liées au paiement de leurs taxes et impôts? Il semblerait pourtant que ce soit bien pire ailleurs dans le monde.

Le Canada se classe en effet au deuxième rang des pays du G7 où il est le plus facile pour les entreprises de s’acquitter de leurs obligations fiscales, tout juste derrière le Royaume-Uni, selon la 11e édition du rapport Paying Taxes de PwC. Parmi les 190 économies visées par l’étude, le Canada fait également bonne figure en se hissant au 17e rang.

Le rapport Paying Taxes évalue la facilité avec laquelle les petites et moyennes entreprises paient les impôts et taxes, selon le nombre de versements par année, le temps requis pour produire les déclarations et les paiements, et le montant total d’impôts et de taxes à payer par les sociétés en pourcentage des bénéfices avant impôt.

IL Y A PLACE À L’AMÉLIORATION

En moyenne, les PME canadiennes font huit paiements de taxes et impôts par année (comparativement à une moyenne mondiale de 25 paiements) et consacrent 131 heures à leurs obligations fiscales (contre une moyenne mondiale de 251 heures).

Bien que le système fiscal canadien se montre très efficace pour appuyer les PME, Peter van Dijk, leader, Politique fiscale canadienne chez PwC, estime qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour simplifier les procédures administratives.

« Les occasions de collaborer avec le gouvernement pour réaliser des gains d’efficacité en matière de conformité fiscale et d’audit demeurent nombreuses, dit-il. Souvent long et complexe, le processus de conformité fiscale et d’audit doit être rationalisé davantage pour permettre aux entreprises de consacrer plus de temps à leur croissance et à la création d’emplois. La concurrence dans le milieu des affaires s’intensifie rapidement à l’échelle mondiale, et l’efficacité de notre système fiscal est une composante primordiale du climat d’investissement au pays. »

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000