A A A
Dollar

À la recherche du capital de croissance

1er mars 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Argent_Retraite_Epargne_Billets_RRC_PhotoGallery_621Le manque de capital de croissance au Canada est estimé à environ 4 milliards de dollars actuellement et les investisseurs institutionnels ont un important rôle à jouer pour le combler, affirme un groupe de travail financé par Groupe TMX.

Formée l’automne dernier, la Table ronde pour propulser l’innovation a publié la semaine dernière son rapport présentant plusieurs recommandations pour améliorer l’accès au capital de croissance pour les sociétés canadiennes au-delà des stades de la création et du démarrage.

Le groupe invite entre autres les régimes de retraite canadiens à s’engager à investir aussi peu que 0,1 % de leur actif sous gestion dans l’économie de l’innovation. Pour leur faciliter la tâche, le rapport propose de créer différents outils d’investissement voués à fournir des capitaux aux entreprises innovantes, par exemple un fonds privé.

Le groupe met également de l’avant différentes solutions pour faciliter l’accès des entreprises innovantes aux marchés publics, en particulier à la Bourse de croissance TSX. Le rapport insiste sur la nécessité d’investir dans les infrastructures pour « soutenir l’avenir de l’économie de l’innovation et s’assurer que le Canada puisse maximiser les retombées économiques du secteur de l’innovation ».

« Les recommandations formulées par la Table ronde doivent être interprétées comme un appel à l’action, principalement à l’intention du secteur de l’investissement, en vue de contribuer à la croissance des sociétés de l’économie de l’innovation au Canada et pour répondre au manque de capital de croissance », déclare dans un communiqué Salil Munjal, président de la Table ronde pour propulser l’innovation.

Réinvestissement de 90 M$ pour soutenir les PME québécoises

Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont annoncé un réinvestissement de 90 millions de dollars dans Capital croissance PME, un fonds qui offre aux PME du Québec du financement pour réaliser leurs projets de croissance. Créé en 2010, ce fonds atteint aujourd’hui une capitalisation de 540 M$, répartie également entre les deux investisseurs. Il vise à satisfaire les besoins de capitaux de moins de 5 M$. À ce jour, 322 entreprises en ont bénéficié.

De son côté, le Fonds de solidarité FTQ s’est associé à l’accélérateur d’entreprises Inno-centre pour offrir à 30 PME de la province un service d’accompagnement sur mesure pour les aider dans leurs démarches liées à l’innovation. Concrètement, chaque entreprise sélectionnée bénéficiera de 300 heures de services professionnels d’une valeur de 100 000 $.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000