A A A
Affaires

Passer le flambeau aux jeunes entrepreneurs

21 décembre 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

flambeau_releve_recrutement_main_conseiller_425Jugeant que le moment est propice pour les entrepreneurs d’expérience de faire de la place à la génération suivante, le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) ont annoncé un partenariat de trois ans pour encourager le repreneuriat par les jeunes de 18 à 35 ans.

Cette association prendra la forme d’une série d’actions visant notamment l’insertion des jeunes entrepreneurs et la diffusion d’une culture entrepreneuriale dans toutes les régions du Québec. L’initiative culminera avec un sommet sur le repreneuriat en juin 2017.

INCULQUER LES VALEURS DE L’ENTREPRISE

Les deux organismes affirment que « la période d’immersion des jeunes entrepreneurs et d’accompagnement par les cédants est primordiale pour la réussite du repreneuriat au Québec ».

« Il apparait essentiel de démontrer qu’il existe de nombreux jeunes prêts à relever le défi de la reprise d’entreprise pour reprendre le flambeau et travailler à la croissance économique du Québec », soutient dans un communiqué Vincent Lecorne, président-directeur général du CTEQ.

« Les entrepreneurs préfèrent céder leur société en transmettant des valeurs et un savoir-faire acquis à travers de nombreuses années d’expérience, poursuit Monsef Derraji, président-directeur-général du RJCCQ. Nous oublions trop souvent l’importance que revêt la transmission d’une culture entrepreneuriale au sein même des entreprises. »

En raison des nombreux départs à la retraite, le ministère de l’Économie estime qu’en 2018, le Québec comptera 25 200 entrepreneurs de moins qu’aujourd’hui, ce qui correspond à une baisse totale de 13,9 % du nombre d’entrepreneurs. La situation pourrait même s’aggraver davantage lors de la prochaine décennie.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000