A A A
Entente

Faire fleurir les PME montréalaises

12 octobre 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

fleur_champ_marguerite_vert_425Le Parcours Innovation PME Montréal, qui vise à stimuler la croissance des entreprises de la métropole, est de retour pour une troisième année.

Le programme a pour objectif de contribuer à l’innovation des PME en favorisant une meilleure collaboration entre les différents partenaires du milieu entrepreneurial.

Les 40 entreprises sélectionnées participeront à diverses activités entre janvier et décembre 2017, notamment des conférences, des journées de formation et des activités de réseautage, en plus de bénéficier d’une vingtaine d’heures de coaching personnalisé.

Les PME qui souhaitent faire partie de la cohorte 2017 doivent répondre aux conditions suivantes :

  • être en activité depuis au moins deux ans;
  • démontrer un fort potentiel de croissance;
  • avoir un chiffre d’affaires annuel d’au moins 1 M$;
  • avoir moins de 250 employés;
  • être une entreprise privée à but lucratif située sur l’île de Montréal.

Elles devront en outre préparer une capsule vidéo d’une minute présentant sous forme de question un problème qu’elles rencontrent dans leurs activités commerciales. Les entreprises seront choisies selon la pertinence de leur question de départ, et sur leur potentiel de croissance.

Durant la première moitié de l’année, les PME sélectionnées devront trouver une solution à leur problème, et au cours de la deuxième moitié de l’année, leurs dirigeants devront réussir à l’implanter.

DES EMPLOIS CRÉÉS

« Depuis le lancement du Parcours en 2015, plusieurs PME ont connu un essor remarquable, accédé à de nouveaux marchés à l’international, embauché du personnel qualifié et agrandi leurs installations afin de répondre à la demande croissante de leurs clients », affirme dans un communiqué le maire de Montréal, Denis Coderre.

Il soutient par ailleurs que la cohorte 2015, qui comptait 30 PME, a permis de créer près de 250 emplois.

Le projet est financé par la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et différents partenaires, dont Vidéotron Service Affaires, C2 Montréal, l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), le Mouvement québécois de la qualité, Mosaic HEC Montréal, PME MTL, Info Entrepreneurs et InnoClub Montréal. À son terme en 2017, le Parcours Innovation PME Montréal aura soutenu quelque 100 entreprises.

Les entrepreneurs intéressés à faire partie de la nouvelle cohorte ont jusqu’au 18 novembre pour soumettre leur candidature. Les noms des 40 PME de la cohorte 2017, sélectionnées par un jury présidé par l’ADRIQ, seront dévoilés en décembre prochain.

La rédaction vous recommande :

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000