A A A
Affaires

Pour retenir les employés, donnez-leur congé

12 octobre 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Conge_Paternite_Enfant_Pere_Temps_Absence_425Alors que la guerre des talents fait rage dans de nombreux secteurs d’activité, les employeurs font de plus en plus preuve de souplesse dans leurs politiques de congés pour attirer et retenir les meilleurs employés.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada, 62 % des quelque 370 organisations sondées offrent des jours de congés flexibles ou mobiles à leurs employés, presque le double du nombre proposé en 2009. Il s’agit de la forme de congé payé non obligatoire la plus répandue au pays.

« Plus que jamais, les Canadiens tiennent compte des avantages sociaux compétitifs et de l’équilibre travail-famille dans la sélection d’un employeur », indique dans un communiqué Allison Cowan, directrice de la recherche en leadership et ressources humaines au Conference Board. Une préoccupation que l’on retrouve particulièrement chez les travailleurs de la génération X.

De leur côté, les Y priorisent aussi une rémunération globale intéressante, qui inclut un salaire compétitif, des avantages sociaux, des vacances et des heures de travail flexibles leur permettant de passer plus de temps avec leur famille et leurs amis.

« Les employeurs qui personnalisent leurs congés payés et non rémunérés obtiendront un avantage concurrentiel », ajoute Mme Cowan.

CONGÉS PARENTAUX BONIFIÉS

Toujours selon le rapport, beaucoup d’organisations offrent des journées familiales, des congés pour prendre soin d’un parent âgé et des congés pour faire du bénévolat, en plus de fermer les bureaux lors des jours fériés.

D’autres offrent également des congés supplémentaires aux nouveaux parents et une bonification des prestations gouvernementales reçues pendant les congés parentaux. Malgré le coût additionnel que ces avantages occasionnent, les employés qui en bénéficient sont plus susceptibles de retourner travailler pour leur employeur une fois leur congé terminé, observe le Conference Board.

Les congés annuels moyens au Canada se chiffrent entre 2,7 et 4 semaines selon le groupe d’employés, et tendent à être plus nombreux dans le secteur public que dans le secteur privé. Les deux tiers des entreprises reconnaissent par ailleurs l’ancienneté au moment de déterminer les congés des nouveaux employés.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000