A A A
Comptoir/guichet

Que veulent les travailleurs?

3 mai 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

attirer_seduire_clients_prospection_425x283Si votre client propriétaire de PME remporte peu de succès avec son processus de recrutement, c’est peut-être que ce qu’il offre ne correspond pas aux attentes des chercheurs d’emploi.

Alors que les employés sont attirés par des entreprises qui encouragent l’équilibre de vie, fournissent une sécurité d’emploi à long terme et un environnement de travail agréable, ces dernières ne s’avèrent souvent pas à la hauteur, révèle l’Enquête sur la marque employeur 2017 de Randstad Canada.

Les entreprises canadiennes misent plutôt sur leur santé financière, l’utilisation des dernières technologies et leur réputation pour attirer la main-d’œuvre. Il en résulte un écart flagrant entre les attentes des employés et l’offre des employeurs.

Pour rester aussi compétitives qu’attrayantes aux yeux des talents qu’elles convoitent, les entreprises doivent rehausser leur image de marque employeur et bien comprendre ce que veulent les employés, affirme Randstad.

« Au Canada, l’économie des petits boulots (Gig Economy) gagne du terrain et la bataille pour les meilleurs talents se corse. Les employeurs doivent donc absolument mieux arrimer ce qu’ils offrent et ce que les employés recherchent », soutient dans un communiqué Marc-Étienne Julien, chef de la direction de Randstad Canada.

L’IMPORTANCE DU SALAIRE

Lors du choix d’un employeur, le salaire et les avantages sociaux compétitifs (64 %) se hissent tout en haut de la liste des facteurs les plus importants pour les travailleurs canadiens. Ceux-ci prennent aussi en considération un bon équilibre de vie (50 %), la sécurité d’emploi à long terme (49 %), un environnement de travail agréable (44 %) et des occasions d’avancement de carrière (33 %).

Les employés se montrent par ailleurs assez optimistes face à l’automatisation. Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils feraient si un programme informatique venait à remplacer leur poste, 51 % ont dit qu’ils seraient heureux de suivre une nouvelle formation si leur salaire restait le même ou augmentait, alors que 27 % s’attendent à ce que l’automatisation facilite leur travail (27 %). Seulement 15 % des répondants croient que l’automatisation menacera leur emploi (15 %).

Les 10 employeurs les plus attrayants au Canada cette année selon l’enquête de Randstad sont :

  1. Microsoft Canada
  2. Air Canada
  3. Canadien National (CN)
  4. Indigo Books & Music
  5. IBM Canada
  6. Johnson & Johnson
  7. Fairmont Hotels & Resorts
  8. Suncor Energy
  9. Costco Wholesale Canada
  10. Canadien Pacifique

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000