A A A
Épingler

Québec délie les cordons de la bourse

17 mai 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

mentorat_idee_lumiere_425x283Le gouvernement du Québec a dévoilé vendredi la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2018, une initiative qui vise à faire de la province l’un des « principaux leaders de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) en matière d’innovation ».

Dotée d’une enveloppe de 585 millions de dollars sur cinq ans, la stratégie englobe trois objectifs principaux :

  • Développer les talents, les compétences et la relève;
  • Investir dans la capacité de recherche et d’innovation sous toutes leurs formes;
  • Dynamiser le transfert et la commercialisation des innovations.

« Nous avons basé notre stratégie sur trois piliers : encourager nos manufacturiers à innover, stimuler l’exportation et mieux outiller nos PME. Mais pour oser innover, le Québec doit se doter des compétences, des moyens et des pratiques nécessaires à l’établissement d’un environnement qui favorise la pensée créative et la valorisation des connaissances. La Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation est un moyen d’y parvenir », souligne dans un communiqué le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

Plus concrètement, la stratégie fournira entre autres un appui à la recherche et à l’innovation dans les PME, offrira un soutien à toute la chaîne d’innovation, de la recherche à la commercialisation, et viendra en aide à la relève entrepreneuriale.

INITIATIVE BIEN REÇUE

Le milieu des affaires a salué la mise en place de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, soulignant le caractère intégré de la démarche.

« Montréal est au centre d’un écosystème d’universités, de centres de recherche, d’entreprises innovantes et de startups et il est essentiel de se doter d’outils pour maximiser les retombées économiques qui découlent de ce positionnement », affirme dans un communiqué Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

L’organisme appuie également la création d’une super-grappe en intelligence artificielle qui « aidera à bâtir un écosystème essentiel et à renforcer les collaborations étroites entre les joueurs clés pour maintenir notre compétitivité ». Rappelons qu’une super-grappe est un quartier spécialisé dans l’innovation qui rassemble des entrepreneurs, établissements d’enseignement, jeunes pousses et autres ressources mixtes.

De son côté, la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) applaudit le fait que l’initiative mette l’accent sur la commercialisation. « [Elle] était absente des précédentes politiques. Le déploiement d’une enveloppe allouée à ce maillon fondamental de la chaîne d’innovation est très positif », indique dans un communiqué Stéphane Forget, PDG de la FCCQ.

Un nouveau fonds pour les entreprises d’économie sociale

Les entreprises d’économie sociale pourront aussi profiter d’argent frais, alors que Filaction, Fondaction CSN et la Caisse d’économie solidaire Desjardins ont annoncé la création du Fonds INNOGEC, un fonds d’innovation pour soutenir la gouvernance et la gestion de ce type de société.

Mis en place en partenariat avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Fonds INNOGEC permettra à des entreprises de propriété collective de bénéficier de services conseils accessibles en gestion et en gouvernance. Des sommes de 150 000 $ sont ainsi mises à leur disposition sous forme de contribution non remboursable servant au paiement des honoraires professionnels de conseil jusqu’à concurrence de 40 %.

Les services visés par l’initiative couvrent les activités de planification stratégique, d’élaboration de plan d’affaires, de diagnostics organisationnels, de réalisation d’études de marché, ou encore de communications.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000