ConseillerPME

Combien coûteront les nouveaux congés de maladie?

Publié par La rédaction le 11 avril 2018

Santé maladie travailleursLe projet de loi sur la réforme des normes du travail présenté par Québec le mois dernier prévoit deux nouvelles journées de congé de maladie pour les employés. Quel sera l’impact de ces changements pour les PME ?

À l’heure actuelle, les employés du Québec peuvent prendre jusqu’à 26 semaines de congé sans solde chaque année pour cause de maladie, de don d’organes ou de tissus, d’accident, de violence familiale ou d’infraction criminelle. Les dernières propositions comprennent deux journées de maladie payées pour les employés ayant trois mois de service ininterrompu auprès d’un employeur.

François Parent, associé de l’équipe de consultation juridique d’Aon Hewitt à Montréal, affirme qu’il y aura des coûts supplémentaires liés aux congés de maladie payés, particulièrement pour les petites entreprises. De plus, Québec modifie également les règles concernant les vacances payées.

« Les employés auront droit à trois semaines de vacances annuelles après trois ans de service ininterrompu, alors qu’à l’heure actuelle, ils en bénéficient après cinq ans seulement. Encore une fois, il s’agit de dépenses supplémentaires pour les entreprises, et les petites risquent d’être davantage touchées que les plus grandes », constate-t-il.

Pour le moment, il n’y a pas d’indication formelle quant au moment où ces changements entreront en vigueur. Si le gouvernement prévoit de mettre en place certaines clauses en juin, François Parent estime que, compte tenu de certains des sujets en cause, il y aura des consultations publiques sur ce projet de loi.

« Et nous sommes à peu près sûrs que beaucoup de syndicats et d’autres intervenants voudront s’impliquer dans ces consultations », ajoute-t-il.

Ailleurs au Canada, l’Alberta a récemment ajouté un nouveau congé non payé de cinq jours pour maladie ou soins de courte durée d’un membre de la famille immédiate à son Code des normes d’emploi. En janvier, l’Ontario a instauré dix jours de congé non payés pour urgence personnelle.

La rédaction vous recommande :