ConseillerPME

Récompenser les employés à petit prix

Publié par La rédaction le 14 juin 2017

pouce_leve_bravo_felicitation_425Récompenser les employés pour leurs efforts et leur engagement n’a pas forcément à être compliqué et coûteux, surtout pour les PME qui disposent d’un budget serré. L’entrepreneur et chroniqueur au USA Today Rhonda Abrams partage quelques trucs qui pourraient intéresser vos clients propriétaires d’entreprises.

PAS DE BOULOT LORS DES ANNIVERSAIRES

Pour souligner ces journées spéciales, pourquoi ne pas offrir une journée de congé aux employés afin de leur permettre de célébrer comme il se doit? Si l’anniversaire d’un travailleur tombe pendant la fin de semaine ou lors d’un jour férié, celui-ci pourra toujours choisir une autre journée pour prendre congé.

OFFRIR DES JOURNÉES BIEN-ÊTRE

Il peut arriver qu’un employé n’ait pas trop envie d’aller au travail pour des raisons personnelles. Plutôt que de prendre un congé de maladie, il pourrait alors s’offrir une journée de mieux-être. Il y a de fortes chances qu’il revienne au travail en pleine forme le lendemain.

NOMMER UN « EMPLOYÉ DE LA SEMAINE »

Si l’idée peut faire rigoler au premier abord, il n’en reste pas moins que les employés sont généralement très fiers de recevoir cet honneur. Il n’est pas obligatoire de décerner cette reconnaissance à toutes les semaines, ou même à tous les mois. Elle peut être réservée pour des occasions spéciales, lorsqu’un employé s’est particulièrement démarqué.

BONIFIER LES VACANCES

La marge de profit est parfois mince dans les petites entreprises, et accorder des augmentations salariales ou des bonis n’est pas toujours possible. Dans ce contexte, offrir une semaine de vacances supplémentaire, ou au moins quelques jours, est un bon moyen pour les propriétaires de PME de prouver qu’ils se soucient de leurs employés, même s’ils disposent de moyens financiers limités.

OFFRIR DES REPAS

Il n’y a aucun doute là-dessus, les gens aiment la nourriture gratuite. S’il semble peu réaliste que les PME le fassent à tous les jours, comme les grandes entreprises telles que Google et Facebook, s’y adonner à l’occasion ne coûte pas si cher et suffit à rendre les employés de bonne humeur. Un lunch gratuit peut par exemple être l’occasion de souligner une réalisation d’entreprise.

MISER SUR LA FLEXIBILITÉ

Les travailleurs accordent énormément de valeur aux horaires de travail flexibles. Qu’il s’agisse d’une heure d’arrivée plus tardive pour permettre aux parents de reconduire leurs enfants à l’école, ou d’un départ hâtif pour un rendez-vous quelconque, une telle mesure ne fera que grimper le niveau de loyauté des employés.

OFFRIR DE PETITS CADEAUX

On dit souvent que c’est l’intention qui compte. Les employeurs n’ont donc pas besoin de dépenser une fortune pour faire plaisir à leurs employés. Une carte-cadeau dans un restaurant, des billets de cinéma ou encore une carte de membre dans un club de golf suffisent pour souligner le bon travail du personnel.

DIRE MERCI

C’est tout simple, mais terriblement efficace. Tout le monde veut être apprécié, et un simple « merci » ou « bon travail » peut aider à motiver un employé en lui démontrant que son employeur a remarqué ses efforts.

La rédaction vous recommande :