A A A
Argent

Réduire le salaire pour bonifier les avantages sociaux?

12 octobre 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

destruction_demolition_coupe_argent_dettes_conseillerPlus du tiers des employés canadiens de la génération Y (36 %) sont disposés à cotiser davantage pour avoir accès à des régimes d’assurance collective plus généreux, selon des recherches effectuées par Willis Towers Watson.

Qui plus est, 56 % des travailleurs de ce groupe d’âge affirment être ouverts à l’idée de sacrifier une partie de leur salaire en échange d’une plus grande sécurité en matière de prestations de retraite.

Toutefois, il s’agit d’une proportion inférieure à celles observées chez la génération X (65 %) et les boomers (71 %).

Les employés de toutes les générations « se sentent vulnérables lorsqu’il s’agit de leur sécurité à long terme », mais la génération Y est particulièrement touchée en raison de l’endettement et des salaires qui stagnent, note Carl Wiseman, conseiller principal à Willis Towers Watson.

Les membres de la génération Y sont également plus susceptibles que les boomers d’apprécier des avantages sociaux non traditionnels, comme des programmes axés sur le mieux-être et la conciliation travail-vie personnelle, révèle l’étude de la firme.

RÉPARTIR EFFICACEMENT LES BUDGETS

La génération Y montre aussi une forte préférence pour la gestion en ligne des avantages sociaux. Un nombre croissant de boomers (un sur cinq) recherchent également un meilleur accès sur le web.

Marie-Josée Vandal, conseillère principale à Willis Towers Watson, insiste sur l’importance pour les employeurs d’analyser les différents groupes d’employés pour comprendre les caractéristiques qui les distinguent, afin de répartir le budget destiné aux avantages sociaux avec efficacité.

« À partir de là, les employeurs peuvent offrir des communications, des avantages sociaux et des outils ciblés qui soutiennent les besoins particuliers des employés », soutient-elle.

La rédaction vous recommande :

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000