A A A
Calculatrice

Revenu Québec : l’accompagnement plutôt que la coercition?

1er février 2017 | Pierre-Luc Trudel | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

impot_aide_425Revenu Québec poursuit ses efforts pour redorer son image auprès des propriétaires de PME en lançant un programme d’accompagnement leur étant spécialement destiné.

Annoncé vendredi dernier, le programme s’adresse aux PME et aux particuliers en affaires qui ont récemment commencé à exercer leurs activités et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 5 millions de dollars.

Il prend la forme de rencontres de soutien sur les lieux d’affaires de l’entreprise, aux bureaux de Revenu Québec ou encore par voie téléphonique. Ces rencontres, effectuées par des « accompagnateurs » et non des vérificateurs, permettent notamment aux nouveaux entrepreneurs de mieux comprendre leurs droits et leurs obligations fiscales et d’obtenir de l’information sur les crédits et les remboursements auxquels ils pourraient avoir droit.

Revenu Québec propose également aux participants au programme de procéder à une analyse sommaire de leurs livres et registres comptables.

« Ce programme s’inscrit dans la nouvelle culture de Revenu Québec, qui vise à diminuer le fardeau administratif des PME pour que celles-ci puissent se concentrer sur leur production », a déclaré en conférence de presse l’adjoint parlementaire du ministre des Finances et député de Pontiac, André Fortin.

UN PROJET PILOTE CONCLUANT

L’automne dernier, 1 028 entreprises et gens d’affaires ont accepté de participer à un projet pilote pour tester le programme. Au 31 décembre dernier, 740 dossiers d’accompagnement avaient été traités, et le taux de satisfaction des entrepreneurs s’élevait à 98 %, affirme Revenu Québec.

« Les lois fiscales sont très complexes au Québec, il est difficile pour les jeunes entreprises de s’y retrouver, a indiqué Martine Hébert, vice-présidente principale de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Nous sommes heureux de voir que Revenu Québec a répondu favorablement à notre demande de mettre sur pied un tel service, qui favorise un esprit d’accompagnement plutôt que de coercition. »

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000