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6 conseils pour avoir des employés motivés

30 mai 2018 | La rédaction | Commenter

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valoriser_super_employes_425x283On ne le répétera jamais assez, des employés heureux et engagés sont des employés productifs. Lors du Small Business Summit du Globe and Mail, qui s’est déroulé à Toronto au début du mois, des entrepreneurs ont partagé leurs idées et leurs méthodes éprouvées pour motiver leurs employés. Voici six conseils qu’ils ont donnés lors de l’événement.

1. SOULIGNER LA CONTRIBUTION DES EMPLOYÉS AU SUCCÈS DE L’ENTREPRISE

Grant Van Gameren, un restaurateur de Toronto, explique qu’il est essentiel de valoriser ses employés. Ils doivent réaliser que le succès de leur employeur est aussi dû à leur travail. Cela motivera le personnel et l’incitera à s’impliquer davantage dans l’entreprise.

2. EMBAUCHER LES MEILLEURS EMPLOYÉS DÈS LE DÉBUT

C’est le conseil qu’offre Isvar Prashad, de la société de conciergerie et d’entretien The Carter Benette Group. Lui-même fait passer à ses employés potentiels un rigoureux processus de sélection afin d’embaucher le candidat qui convient le mieux au poste. L’une des choses les plus importantes pour lui, c’est que ses employés aient une bonne raison de vouloir intégrer son entreprise.

3. PRÉSENTER UN BUT PRÉCIS

Dave Jones, maintenant vice-président principal, Garanties collectives à la Financière Sun Life, a déjà travaillé dans une startup et conseille aux propriétaires de PME de toujours présenter précisément ce qu’ils désirent aux employés.

« Soyez ouvert sur votre objectif et ce que vous voulez accomplir. Dites-leur pourquoi vous êtes ici. Si vous êtes motivé par l’argent, dites-le », déclare-t-il.

Les bons propriétaires d’entreprise se doivent de communiquer les détails de leur vision aux employés, ajoute Grant Van Gameren. « La clarté est la clé. Si les directives sont spécifiques, les employés savent ce que vous attendez d’eux. »

4. ÊTRE À L’ÉCOUTE DES EMPLOYÉS

Les employés restent avant tout des êtres humains, ils ne seront donc pas toujours motivés. Dans ces moments, il est important d’établir un dialogue avec eux et d’écouter leurs préoccupations, estime Melissa Nightingale, auteure et partenaire fondatrice du groupe de conseil en gestion Raw Signal.

« Ne sautez pas tout de suite aux conclusions, lorsqu’il s’agit du comportement d’un employé. Si quelqu’un se montre grincheux au travail, c’est peut-être parce qu’il tente de vous dire quelque chose et que vous ne l’écoutez pas », ajoute-t-elle.

5. ACTUALISER LE MESSAGE

Il est normal qu’une entreprise change et évolue au fil du temps. À ce moment-là, il est important d’adapter le message pour éviter que les employés ne se sentent perdus. Les attentes, à la fois des employés et de l’employeur, doivent donc être réévaluées régulièrement.

6. PERMETTRE AUX EMPLOYÉS DE PARTIR LA TÊTE HAUTE

Lorsque les employés quittent pour aller travailler ailleurs, il est important de rester en bons termes avec eux, conseille Grant Van Gameren. Ces ex-employés pourraient revenir un jour au bercail après avoir exploré d’autres avenues.

« Je les accueille à bras ouverts, et quand quelqu’un s’en va, je garde les choses aussi classe que possible et je les soutiens », déclare-t-il.

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