A A A
Entente

Soutenir l’entrepreneuriat chez les immigrants

28 février 2018 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

finance_celibataire_seul_halteres_argent_dollar_fort_riche_fortune_epargne_425x283Le gouvernement du Québec va consacrer 15 millions de dollars d’ici 2022 pour appuyer les projets d’affaires des entrepreneurs issus de la diversité culturelle.

Cette nouvelle mesure, qui s’imbrique dans le futur Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat, vise à abaisser les obstacles auxquels font face les « entrepreneurs de la diversité », tels que l’absence d’un historique de crédit, une entrée difficile dans les réseaux d’affaires établis et la méconnaissance des ressources et des services disponibles.

La majeure partie de l’enveloppe de 15 M$ sera consacrée à la création de l’organisme Entreprendre ici. Celui-ci soutiendra les entrepreneurs issus de l’immigration, notamment par l’octroi de bourses.

Québec a aussi l’intention de mettre sur pied un fonds d’investissement qui accordera des prêts de plus de 50 000 $, avec des partenaires privés et publics, pour soutenir des projets à fort potentiel de croissance des nouveaux arrivants.

UNE SOLUTION AU MANQUE DE RELÈVE

Plus généralement, les fonds annoncés serviront aussi à attirer des entrepreneurs immigrants au Québec, à favoriser leur intégration et à les accompagner dans les réseaux d’affaires.

« L’immigration est une partie de la solution au problème de pénurie de main-d’œuvre vécu partout dans les régions du Québec, mais également au manque de relève entrepreneuriale », indique le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, David Heurtel.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a accueilli favorablement l’annonce gouvernementale, insistant sur « l’apport incontestable des nouveaux arrivants à l’économie de Montréal et du Québec ».

« Une très grande proportion de ces immigrants ont d’ailleurs la fibre entrepreneuriale. Les mesures annoncées par le gouvernement du Québec faciliteront la réalisation de leurs projets d’affaires et contribueront à rehausser le nombre de nouvelles entreprises au Québec », soutient le président et chef de la direction de la Chambre, Michel Leblanc.

La rédaction vous recommande : 

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000