A A A
Épargne

Un CELI collectif pour remplacer les obligations d’épargne?

8 novembre 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

tirelire-epargne-retaite-cd_425x283Alors que le gouvernement fédéral a mis fin au programme des obligations d’épargne et à prime du Canada, certains employeurs sont à la recherche d’outils d’épargne de remplacement pour leurs employés.

Selon Accompass, un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) collectif pourrait constituer un outil d’épargne intéressant pour favoriser les prélèvements à la source.

La société note toutefois que si le CELI permet aux participants de choisir entre deux ou plusieurs options de placements, les promoteurs doivent suivre les lignes directrices des régimes d’accumulation de capital.

Les comptes devraient offrir un choix de placement diversifié qui prend en considération différents profils d’investisseurs, affirme Debbie Patton, consultante à Accompass.

Mme Patton définit trois types d’épargnants : celui qui fait tout lui-même et qui est très investi dans le processus (do-it-yourself individual); celui qui a besoin d’une certaine structure mais qui veut s’impliquer à un certain point (delegator); et celui qui veut rester en dehors du processus (do-it-for-me saver).

RESPONSABILITÉS 

Lorsqu’un programme d’épargne devient un régime d’accumulation de capital, l’employeur doit se rappeler des responsabilités correspondantes : fiduciaires, administratives, celles liées au choix et à la gestion des placements ainsi que la communication avec les employés.

« L’épargne effectuée par des prélèvements à la source constitue une stratégie pratique pour les employés, dit-elle. Pour ceux qui en ont déjà l’habitude, le CELI pourrait être une façon de les inciter à poursuivre leurs efforts alors que le programme des obligations d’épargne du Canada n’existe plus. Mais cela peut impliquer des responsabilités en matière de surveillance et d’administration qui ne faisaient pas partie de ce dernier. »

Rappelons que les obligations existantes demeurent valides jusqu’à leur échéance ou leur vente par l’investisseur. Toutefois, elles ne sont plus achetables par l’entremise de prélèvements à la source.

La rédaction vous recommande : 

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000