A A A
Affaires

Un nouveau fonds pour les femmes entrepreneures

10 mai 2017 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Femme_Conference_Cours_Affaire_398La Banque de développement du Canada (BDC) et le MaRS Investment Accelerator Fund (IAF) ont annoncé la clôture initiale du StandUp Ventures Fund I, un fonds à l’intention d’entreprises détenues par des femmes.

BDC Capital, la division d’investissement de BDC, y injectera 5 millions de dollars. D’autres investisseurs sont recherchés.

Le fonds sera géré par MaRS IAF et investira dans des entreprises canadiennes à forte croissance, aux stades de préamorçage ou d’amorçage. Les entreprises admissibles devront être majoritairement détenues par au moins une femme fondatrice qui occupe un poste de direction approprié au stade d’amorçage. Environ 12 à 20 investissements, dont le montant variera entre 250 000 $ et 1 million de dollars, seront effectués au cours des trois à cinq prochaines années.

« Nous savons que les Canadiennes souhaitent devenir propriétaires de leurs propres entreprises, mais qu’elles ne possèdent un contrôle majoritaire que dans 16 % des PME au pays », souligne Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme et leader du gouvernement à la Chambre des communes. « Les initiatives comme ce fonds permettront d’augmenter ce pourcentage et d’apporter à un plus grand nombre de femmes le soutien dont elles ont besoin pour réussir. »

La directrice de MaRS IAF, Michelle McBane, ajoute que « d’après les données, les entreprises diversifiées obtiennent un rendement bien supérieur à celui des entreprises homogènes ».

En 2015, la BDC s’était engagée à faire passer, sur trois ans, le financement à terme accordé aux entreprises majoritairement détenues par des femmes à au moins 700 millions de dollars. L’automne dernier, l’institution financière a aussi annoncé son intention d’établir un nouveau programme de 50 millions de dollars conçu pour offrir des solutions de capital de risque et de capital de croissance aux entreprises dirigées par des femmes.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000