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Épargne

10 preuves que vos clients sont mûrs pour la retraite

19 août 2015 | Soumis par la Financière Sun Life | Commenter

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Si certains de vos clients rêvent de prendre leur retraite le plus rapidement possible, d’autres retardent probablement le moment fatidique pour des raisons qui varient de leur amour pour le travail à l’insécurité financière qui les taraude. L’équipe de MoneySense propose une liste des 10 raisons qui vous aideront à les convaincre qu’ils peuvent quitter leur labeur quotidien en toute quiétude!

1 . Leur maison est payée

En plus de ne plus avoir à se soucier de rembourser leur hypothèque, vos clients peuvent compter sur leur résidence comme un filet de sûreté financière. En cas de problème, ils pourraient toujours louer une chambre pour profiter d’un revenu d’appoint.

2. Ils ont accès à un régime de retraite PD

Environ 32 % des Canadiens ont un régime de retraite privé avec leur employeur. Une proportion plus petite encore a la chance de profiter d’un régime à prestations déterminées. Si vos clients font partie de cette minorité et qu’ils contribuent à leurs fonds de pension depuis plusieurs années, la marche vers la retraite est souvent plus facile à franchir.

3. Ils ont 65 ans et plus et sont éligibles à la PSV, RRQ et au SRG

En combinant les revenus provenant des prestations de la Sécurité de la vieillesse, le supplément de revenu garanti et les prestations de la Régie des rentes du Québec, une personne de la classe moyenne peut obtenir près de 15 000 $ de revenus par année. Les moins nantis peuvent espérer plus.

4. Ils ont plus de 700 000 $ d’épargne

Pas besoin d’être millionnaire pour se retirer en toute quiétude! Selon les estimations mises de l’avant par MoneySense, un couple de la classe moyenne aura besoin de 625 000 $ pour vivre confortablement jusqu’à la fin de ses jours.

5. Leurs enfants sont indépendants financièrement

Dans un monde idéal, il vient un moment dans la vie où ce sont les enfants qui doivent commencer à veiller sur leurs parents, et non plus l’inverse. Mais nous ne vivons pas dans un monde parfait! Alors si vos clients soutiennent toujours leur progéniture, ils ne devraient peut-être pas quitter le marché du travail dans l’immédiat.

6. Ils ont prévu un budget de retraite

Un récent sondage de BMO démontre que les retraités dépensent 2 400 $ par mois. Proposez à vos clients de vivre pendant six mois avec ce budget alors qu’ils sont toujours actifs. S’ils s’en sortent bien à la fin de cette période d’essai, ils sont probablement prêts à prendre leur retraite.

7. Ils peuvent absorber un contrecoup du marché

Si les jeunes investisseurs apprécient les marchés baissiers – puisque ça leur offre des occasions en or à long terme –, les retraités eux, ont le temps qui joue contre eux. C’est ici que le conseiller doit entrer en jeu, et prévoir un portefeuille suffisamment diversifié pour contrecarrer une baisse soudaine des marchés.

8. Ils ont plusieurs sources de revenus

Pendant sa vie active, avoir un deuxième emploi à temps partiel, faire des contrats à la pige ou encore posséder des immeubles à revenus sont autant de ressources financières qui peuvent faire la différence entre avoir à se serrer la ceinture et vivre sans contraintes une fois le moment de la retraite venu.

9. Tous leurs amis sont retraités

Si votre client est la seule personne de son cercle social ou familial qui est toujours sur le marché du travail, c’est peut-être un indice qu’il est temps pour lui de décrocher pour de bon!

10. Leur travail affecte leur santé

Un autre sondage publié cette année démontre que la plupart des travailleurs ne prennent pas leur retraite au moment où ils l’avaient prévu. Faites bien comprendre à vos clients qu’il n’y a donc pas de honte à déroger de son plan de retraite dans le but de préserver leur santé.

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