A A A
Calculatrice

Bonne année 2013 pour les régimes PD

23 janvier 2014 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les caisses des régimes à prestations déterminées (PD) ont gagné 6,1 % au dernier trimestre de 2013 pour clore l’année avec un solide +14,2 %, dévoile un sondage de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.

L’actif des régimes a bénéficié de la forte croissance des actions et du repli du dollar canadien, tandis que l’augmentation des taux obligataires à long terme a entraîné une réduction de leur passif.

Les actions étrangères ont le mieux fait, produisant +11,5 % au 4e trimestre et 35,8 % pour l’année, des performances supérieures à celles de l’indice MSCI Monde. Environ 20 % des rendements ont été attribuables au taux de change, mais la majorité des marchés développés était en hausse.

Le marché américain a le plus contribué au rendement des régimes PD que piste RBC. Avec +41,3 % en 2013, le S&P 500 a connu sa meilleure année depuis 1958.

À +19,4 % pour l’année, les actions canadiennes n’ont pas été en reste. Elles ont cependant été pénalisées par le secteur des matériaux, qui ont perdu près de 30 % de leur valeur depuis le début de 2013.

Faiblesse des taux d’intérêt oblige, le volet des titres à revenu fixe a essuyé un déclin de 1,3 %, la plus forte baisse sur un an depuis 1994.

L’univers des caisses de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie totalise 460 milliards de dollars et représente le plus important regroupement de caisses de retraite au Canada.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques