A A A
Blogue

Gestion active, semi-active ou passive? Quel est le meilleur choix pour les retraités?

12 août 2014 | William-André Nadeau | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Présenté par :


En gestion de portefeuille, on distingue trois principaux types de gestion : active, semi-active et passive. Ces trois options comportent des avantages et des désavantages. Voyons-les plus en détail :

Gestion passive : l’investisseur achète des FNB de type indiciel boursier ou de revenu. En gros, ces FNB reproduisent fidèlement les grands indices boursiers, ce qui signifie que le rendement suit le cours de la Bourse. Ce qui les rend particulièrement intéressants, ce sont leurs frais administratifs minimes. Voici quelques bonnes options :

      • XIC pour la Bourse de Toronto
      • SPY pour la Bourse américaine
      • XWD pour les Bourses mondiales
      • XBB pour le marché obligataire canadien

Gestion semi-active : l’investisseur achète des FNB qui sont gérés semi-activement selon des méthodes quantitatives dont les résultats peuvent avoir été simulés sur de longues périodes. On dit qu’il s’agit de « FNB intelligents ». Ceux-ci permettent de surpasser un indice avec moins de variabilité.

Je privilégie les FNB qui investissent dans des valeurs de titres aux bases solides, versant des dividendes croissants, ou qui rachètent plus de 5 % de leurs actions en circulation. Deux stratégies d’investissement, les dividendes croissants et, surtout, les dividendes-rachats, ont fait leurs preuves en matière de valeur ajoutée à long terme, selon plusieurs études et résultats réels obtenus par les gestionnaires de FNB. Selon l’historique de ces méthodes de gestion, le gain sur les indices généraux a été de 2 % et plus, à long terme par année, avec moins de variabilité. Voici quelques bonnes options :

      • HFR pour du revenu faiblement corrélé avec le marché obligataire
      • PXC pour la Bourse canadienne
      • PKW pour la Bourse américaine
      • IPKW pour les Bourses mondiales
      • HAJ pour les Bourses des pays émergents

Gestion active : c’est encore la méthode de gestion la plus populaire offrant une vaste gamme de fonds communs. On y trouve les plus grandes valeurs ajoutées sur les indices comme les pires. La sélection des gestionnaires demeure l’une des tâches principales du conseiller.

Le meilleur des trois mondes!

Plutôt que de choisir son camp entre la gestion active et la gestion passive pour le portefeuille d’un retraité, la meilleure option reste souvent le compromis! Ainsi, il est possible de créer un portefeuille qui combine les avantages de chacun.

Voici un exemple de répartition des actifs reflétant un profil de croissance modérée :

Les opinions exprimées dans ce blogue n’engagent que son auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de Conseiller.ca ni de la Financière Sun Life.

FNB revenus passifs et semi-actifs 30 %
FNB passifs (la proportion peut être diminuée durant les années de faiblesse boursière et augmentée quand les tendances boursières et économiques sont favorables) 20 %
FNB boursiers intelligents de type dividende 20 %
Fonds communs sélectionnés pour la qualité de leurs gestionnaires 30 %

 


William-André Nadeau

William-André Nadeau

William-André Nadeau est vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Tactex. Il possède 32 ans d’expérience dans le domaine des services financiers, à titre de courtier, d’analyste et de gestionnaire de portefeuille.

Au cours de sa carrière, M. Nadeau a conçu et développé, avec succès, plusieurs services et produits financiers pour les investisseurs, comme le service de gestion assistée et l’application des conclusions de la recherche en finance comportementale à la gestion de portefeuille. Il est régulièrement consulté par la presse écrite au sujet des stratégies d’investissement et des performances des marchés boursiers. Il a également animé et participé à une centaine de séminaires et conférences portant sur les investissements boursiers et les revenus de retraite. Avant de se joindre à Tactex Gestion d’actifs, M. Nadeau a été président et gestionnaire de portefeuille chez Orientation Finance. Il a aussi cofondé et propulsé deux firmes de courtage : Investissements Courvie et Nadeau, Provencher et Associés.

Vous pouvez communiquer avec lui à : wanadeau@tactex.ca

Pour consulter les archives des blogues et balados de William-André Nadeau, cliquez ici.

Loading comments, please wait.