A A A
Blogue

La retraite à 80 ans : fiction ou réalité?

20 août 2013 | William-André Nadeau | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La hausse de l’espérance de vie incite les différents régimes de pension à augmenter l’âge minimal de la retraite, puisqu’en maintenant l’âge actuel, les versements devraient être effectués plus longtemps.

Depuis plusieurs décennies, l’espérance de vie augmente de deux à trois mois en moyenne par année dans les pays occidentaux. Toutefois, cette tendance pourrait ralentir, en raison des dangers de l’épidémie d’obésité, observée notamment aux États-Unis, et des répercussions négatives de la détérioration de l’environnement.

Reste que selon les récentes découvertes scientifiques portant sur le rajeunissement des cellules, une nouvelle phase de croissance de l’espérance de vie pourrait survenir au cours des prochaines années.

Les avancées scientifiques relativement aux gênes du vieillissement et à une manipulation des molécules qui permettrait de le retarder pourraient contribuer à augmenter de façon importante l’espérance de vie en bonne santé et ainsi porter, à long terme, l’âge de décès moyen à environ 100 ans.

Le plus grand changement inhérent à cette prévision toucherait l’âge de la retraite, qui pourrait alors être établi à 75 ans, voire à 80 ans.

Il est possible que la science-fiction devienne réalité; en effet, les découvertes sur ce sujet n’ont jamais été aussi continues et prometteuses que depuis les trois dernières années. On ignore toutefois quand et comment cela pourrait se produire…

Pour en savoir plus : Miroslav Radman : À la recherche de l’immortalité

Les opinions exprimées dans ce blogue n’engagent que son auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de Conseiller.ca ni de la Financière Sun Life.


 
William-André Nadeau

William-André Nadeau

William-André Nadeau est vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Tactex. Il possède 32 ans d’expérience dans le domaine des services financiers, à titre de courtier, d’analyste et de gestionnaire de portefeuille.

Au cours de sa carrière, M. Nadeau a conçu et développé, avec succès, plusieurs services et produits financiers pour les investisseurs, comme le service de gestion assistée et l’application des conclusions de la recherche en finance comportementale à la gestion de portefeuille. Il est régulièrement consulté par la presse écrite au sujet des stratégies d’investissement et des performances des marchés boursiers. Il a également animé et participé à une centaine de séminaires et conférences portant sur les investissements boursiers et les revenus de retraite. Avant de se joindre à Tactex Gestion d’actifs, M. Nadeau a été président et gestionnaire de portefeuille chez Orientation Finance. Il a aussi cofondé et propulsé deux firmes de courtage : Investissements Courvie et Nadeau, Provencher et Associés.

Vous pouvez communiquer avec lui à : wanadeau@tactex.ca

Pour consulter les archives des blogues et balados de William-André Nadeau, cliquez ici.

Loading comments, please wait.