A A A
Épargne

L’actif des caisses de retraite a diminué au deuxième trimestre

17 décembre 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

tirelire_tombee_destabilisee_epargne_dettes_425Pour la première fois depuis 2013, la valeur marchande des caisses de retraite canadiennes a reculé au deuxième trimestre de 2015, selon des données publiées par Statistique Canada.

Avec une valeur marchande totale de 1,6 billion de dollars, les régimes de retraite ont ainsi enregistré une baisse de 1 % de leur actif par rapport au premier trimestre de l’année.

Les investissements en actions et la valeur des avoirs en obligations ont également diminué de respectivement 1,5 % et 2,1 %, toujours au deuxième trimestre. Les investissements en biens immobiliers ont toutefois progressé de 0,9 %.

Les caisses de retraite semblent néanmoins avoir davantage d’appétit pour les investissements étrangers, ceux-ci ayant progressé de 0,6 %. À l’issu du trimestre, les investissements étrangers représentaient 34,6 % du total des actifs des caisses de retraite.

BAISSE DES REVENUS, HAUSSE DES DÉPENSES

Les revenus des caisses de retraite ont diminué de 6,7 % pour s’établir à 44,4 milliards de dollars, en grande partie en raison de la baisse de 23,9 % des bénéfices issus de la vente de titres.

Les dépenses ont pour leur part augmenté de 15,7 % au deuxième trimestre. Combinée à la baisse des revenus, la hausse des dépenses s’est traduite par une diminution de 21,4 % du revenu net, qui s’est établi à 22,5 milliards de dollars.

Plus de 6,2 millions de travailleurs canadiens participent à des caisses de retraite parrainées par les employeurs. Parmi ceux-ci, 5,2 millions (83,3 %) de travailleurs participent à un régime de retraite dont les actifs sont gérés par des caisses en fiducie. Le reste des membres sont couverts par des contrats gérés par des sociétés d’assurances.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.