A A A
Inflation

Les régimes de retraite canadiens continuent de progresser, selon RBC

27 avril 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Au 1er trimestre, l’actif des régimes de retraite a augmenté pour un troisième trimestre d’affilée alors que les marchés financiers mondiaux ont poursuivi leur ascension, selon le dernier sondage de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.

RBC indique également que son actif de régimes à prestations déterminées s’est accru de 4,8 % pendant le 1er trimestre, ce qui porte sa croissance sur 12 mois à 14,8 %. Au total, il représente désormais 520 milliards de dollars.

« La forte croissance des actions canadiennes et le repli du dollar canadien ont favorisé la montée des titres étrangers, mais le recul des taux obligataires à long terme a accru le passif de la plupart des régimes », explique la compagnie.

Bonne performance des actions étrangères

Parmi les catégories d’actifs, ce sont les actions canadiennes qui ont dégagé le meilleur rendement : +5,8 % pour le trimestre et +21,2 % pour l’année se terminant en mars 2014.

« L’avancée a été générale dans l’ensemble des secteurs », précise le fournisseur de services, en particulier dans ceux des matériaux et des titres aurifères, qui ont rebondi après avoir touché un creux l’an dernier.

De leur côté, les actions étrangères ont augmenté pour un septième trimestre de suite, obtenant un rendement en dollars canadiens de 5,3 %.

Un résultat qui est surtout dû aux taux de change, car le huard a poursuivi sa chute par rapport à la plupart des principales devises, note RBC. L’an dernier, le cours du dollar canadien a baissé de 8 % par rapport au billet vert, de 14,2 % par rapport à l’euro et de 16,2 % par rapport à la livre sterling.

Les obligations ont également contribué à la croissance de l’actif des régimes de retraite canadiens. En effet, grâce à un redressement au début de janvier, elles ont gagné 3,1 % pendant le trimestre.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques