A A A
Épargne

Pyramide des âges : quels effets sur la retraite?

3 septembre 2013 | William-André Nadeau | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


En 2030, au Canada, la fraction de la population âgée de 65 ans et plus passera à 25 % – elle est de 16 % actuellement. Par comparaison, elle sera de 19 % aux États-Unis, de 30 % au Japon, mais de seulement 9 % en Inde. D’ailleurs, ce pays aura cette année-là une pyramide d’âge parfaite (voir les graphiques*).

Les contraintes économiques, financières et sociales issues du vieillissement de la population sont de plus en plus réelles. Concrètement, cela signifie que les retraités devront s’adapter et composer avec un contexte où les soins de santé et les services sociaux leur étant destinés seront limités.

En plus de déstabiliser le marché de l’emploi, le vieillissement de la population risque de nuire aux fondements d’une économie saine, productive et compétitive. Pour y remédier et éviter le pire, il sera nécessaire et vital de réduire l’âge moyen de la population active.

À ce propos, en 2030, l’Inde, qui pourra compter sur une population active jeune et instruite, pourrait fort bien se démarquer et surprendre par sa puissance économique.

Réduire les conséquences du vieillissement de la population : quelques solutions

  • Retarder l’âge de la retraite et augmenter l’espérance de vie en bonne santé, notamment grâce aux récentes découvertes sur le génome (voir mon dernier blogue sur la retraite à 80 ans; fiction ou réalité?);
  • Instaurer une culture d’épargne plus intense et plus efficace;
  • Revaloriser la compétence et l’utilité des personnes plus âgées au travail;
  • Promouvoir une culture du travail à temps partiel chez les plus de 60 ans : les retraités pourront profiter de revenus d’appoint et la population active sera plus importante;
  • Privilégier l’immigration de travailleurs dont les compétences répondent aux besoins de la société et de l’économie, surtout au Québec, et attirer les cerveaux;
  • Augmenter les naissances en misant sur une culture familiale plus ancrée, comme aux États-Unis, et sur des programmes gouvernementaux stimulants, comme en France.

* Source des graphiques des pyramides des âges : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMPagePyramide?codePays=NLD


 
William-André Nadeau

William-André Nadeau

William-André Nadeau est vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Tactex. Il possède 32 ans d’expérience dans le domaine des services financiers, à titre de courtier, d’analyste et de gestionnaire de portefeuille.

Au cours de sa carrière, M. Nadeau a conçu et développé, avec succès, plusieurs services et produits financiers pour les investisseurs, comme le service de gestion assistée et l’application des conclusions de la recherche en finance comportementale à la gestion de portefeuille. Il est régulièrement consulté par la presse écrite au sujet des stratégies d’investissement et des performances des marchés boursiers. Il a également animé et participé à une centaine de séminaires et conférences portant sur les investissements boursiers et les revenus de retraite. Avant de se joindre à Tactex Gestion d’actifs, M. Nadeau a été président et gestionnaire de portefeuille chez Orientation Finance. Il a aussi cofondé et propulsé deux firmes de courtage : Investissements Courvie et Nadeau, Provencher et Associés.

Vous pouvez communiquer avec lui à : wanadeau@tactex.ca

Pour consulter les archives des blogues et balados de William-André Nadeau, cliquez ici.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques