A A A
Été

Top 10 des meilleurs pays où prendre sa retraite

27 janvier 2014 | Andrea Lubeck | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Si vous souhaitez vous évader pour vos beaux jours, un rapport d’International Living fait un classement des 10 meilleurs pays où prendre sa retraite.

Plusieurs facteurs ont été pris en compte pour l’analyse des différents pays autour du monde :

Le marché immobilier : Le prix des biens immobiliers est un facteur important dans le choix d’un endroit pour prendre sa retraite. Les pays où les maisons coûtent le moins cher, où il y a une meilleure valeur ont reçu une note plus haute.

Services publics : Il s’agit des bénéfices qui sont donnés aux retraités qui viennent d’ailleurs afin qu’il soit plus facile de déménager et de vivre dans un autre pays. Ce qui est pris en compte ici sont : les réductions sur les soins de santé, le transport en commun, le prix des vols, les divertissements, les règlements sur les importations exemptes de taxes, les droits de propriété pour des résidents étrangers et les taxes sur les propriétés.

Coût de la vie : Est-ce que le prix de l’épicerie, d’un billet de cinéma ou du transport en commun est bas? Combien coûte une journée d’expédition? C’est ce qui est considéré, entre autres, dans cette catégorie.

Facilité d’intégration : Une analyse a été faite du niveau d’anglais parlé dans le pays, de l’amabilité des résidents et de la taille de la communauté de résidents étrangers déjà établis.

Activités : Le nombre d’activités ouvertes aux résidents étrangers a été pris en compte, ainsi que la qualité et la disponibilité des restaurants, cinémas, spectacles de musique locale et l’art. Des collaborateurs dans divers pays d’International Living ont évalué la variété des activités et l’excitation entourant ces activités.

Soins de santé : La qualité et le coût des soins de santé sont considérés ici. Plusieurs statistiques telles que le nombre d’habitants par médecin, le nombre de lits d’hôpital par 1 000 habitants, le pourcentage de population ayant accès à de l’eau potable et l’espérance de vie sont aussi pris en compte.

Infrastructures : Un regard est jeté à la qualité des routes, au transport en commun, à l’accès à un téléphone cellulaire et à internet, et à la facilité d’accéder au Canada et aux États-Unis par voie des airs.

Climat : Les pays où la température est stable tout au long de l’année, où il ne pleut pas beaucoup et où les risques de catastrophes naturelles sont minimes gagnent beaucoup de points. Plutôt que d’analyser une certaine région, c’est le pays entier qui est observé. Le résultat final est calculé selon la moyenne des notes obtenues dans chacune des catégories.

Voici donc, en photos, ces 10 pays où il fait bon prendre sa retraite :

À lire : Les retraites : un défi à l’échelle internationale

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques