A A A
Épargne

5 raisons de retarder la retraite

10 septembre 2018 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Photo : Ion Chiosea / 123rf

Photo : Ion Chiosea / 123rf

On conçoit souvent la mission principale des professionnels du conseil financier comme étant d’aider leurs clients à accumuler assez d’argent pour profiter le plus tôt possible d’une retraite dorée. Pourtant, plusieurs personnes retardent leur retraite autant qu’elles le peuvent.

Bien sûr, certains reportent leur départ du travail simplement par qu’ils n’ont pas de revenus suffisants pour bien vivre à la retraite. Mais au-delà de cette question de planification, quelles autres raisons invoquent les personnes âgées pour continuer de travailler, même après 65 ans? Des conseillers en ont présenté certaines sur Financial-planning.com. En voici le top 5.

1. Soutenir la famille

Selon Thomas Duffy, président de Jersey Shore Advisors, au New Jersey, certains ont la responsabilité de soutenir financièrement des membres de leur famille. Prendre leur retraite les priverait des moyens financiers pour accomplir cette mission.

2. La peur de perdre son conjoint

Parfois, le plan financier fonctionne tant que les deux conjoints y contribuent. Cependant, plusieurs s’inquiètent de leur sort au cas où leur conjoint décéderait pendant leur retraite, rapporte Alex Seleznev, directeur en chef des opérations chez  May Barnhard Investments, dans le Maryland. Seraient-ils capable de maintenir le même train de vie?

3. Continuer d’être actif et d’avoir des objectifs

Nicholas Scheibner, conseiller de Baron Financial Group, au New Jersey, raconte avoir souvent vu des clients prendre leur retraite, s’éclater pendant quelques mois, puis sentir poindre le désarroi et l’ennui. Ils commencent alors à se demander « je fais quoi maintenant? »

Son collègue Miguel Gomez, gestionnaire de patrimoine de Lauterbach Financial Advisors, au Texax, constate des comportements similaires. Plusieurs de ses clients détestent l’idée de ne plus être productifs alors qu’ils sentent qu’ils peuvent encore l’être. « Ils apprécient être entourés de gens et n’aiment pas l’idée de ne rien faire », dit-il.

4. Mauvaise planification

Lauren Lindsay, directrice de la planification familiale de Personal Financial Advisers, en Louisiane, voit trop souvent des entrepreneurs qui n’ont pas établi de plan de succession ou de transfert d’entreprise. Cela les oblige à rester plus longtemps sur le marché du travail. Lauren Lindsay note que ce sont souvent des entrepreneurs qui aiment rester en contrôle. Peut-être n’apprécient-ils pas l’idée d’un dauphin leur soufflant dans le cou?

5. Rester en vie

Plusieurs craignent que l’oisiveté à la retraite ne réduise leur espérance de vie, note Tiffany Ballard, conseillère principale de Bergland Wealth, au Mississippi. Ils veulent prendre leur retraite pour faire autre chose et non seulement pour quitter leur emploi.  Certains retournent même travailler à temps partiel, juste pour se garder actif et en forme.

Avez-vous souvent des discussions sur le moment de la retraite avec vos clients? Certains souhaitent-ils repousser l’échéance le plus possible?

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000