A A A
Horloge

Trop de temps libre à la retraite?

4 février 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

golf_retraite_client_425Bien des Canadiens risquent de manquer d’argent à la retraite, mais ce qui est certain, c’est qu’ils ne manqueront pas de temps.

Les retraités disposent en moyenne de 2 000 heures de temps libre de plus par année qu’ils n’en avaient lorsqu’ils étaient au travail. Mais selon un sondage de RBC, les futurs retraités ne savent pas trop ce qu’ils feront de toutes ces minutes à égrener.

Près des deux tiers (64 %) des 1500 travailleurs canadiens de 50 ans et plus interrogés dans le cadre de ce sondage ont planifié dans une certaine mesure le financement de leur retraite, mais moins de la moitié ont pris des décisions sur leur mode de vie, comme l’endroit où ils vivront (44 %), les voyages qu’ils feront (44 %) et les activités qu’ils effectueront (46 %).

En résumé, près des trois quarts (73 %) des répondants ne savent pas trop ce qu’ils feront de leurs journées une fois la retraite venue.

« Trop souvent, le mot « retraite » est associé à l’argent et non à la vie qu’on veut mener, explique Bill Hill, expert-conseil national en planification financière et designer de retraite à RBC. Vous devriez plutôt commencer par vous demander ce que vous aimeriez faire à la retraite. Si vous êtes en couple, avez-vous abordé ensemble ce que vous espérez faire ou tenez-vous pour acquis que votre conjoint est parfaitement d’accord avec vos projets personnels? Si vous êtes célibataire, avez-vous réfléchi à ce qui comptera le plus pour vous quand vous serez à la retraite? »

RESTER, VENDRE OU RÉNOVER?

Plus de la moitié (61 %) des Canadiens prévoient rester dans leur maison actuelle quand ils seront à la retraite et plus d’un quart (28 %) prévoient y faire des rénovations. Un tiers (33 %) des répondants prévoient néanmoins déménager dans une maison plus petite.

La designer d’intérieur Hilary Farr insiste sur l’importance pour les couples d’avoir des conversations portant sur la maison, les rénovations et la retraite dans son ensemble.

« Concernant le choix de domicile pour la retraite, il y a des priorités dont il faut tenir compte. Par exemple, à quel point trouvez-vous important d’être près de votre famille et de vos amis? Pourrez-vous accéder facilement à des soins de santé, ou encore à des divertissements et autres activités qui vous intéressent? », demande-t-elle.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques