A A A
Épargne

Envisager les besoins en soins de santé durant la retraite et les solutions offertes

4 mars 2014 | Soumis par la Financière Sun Life | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Présenté par :


Découvrez la ressource «Votre santé, votre retraite» sur l’application Web Mon argent pour la vie

Cela fait partie de la vie, la santé change avec l’âge! Et les coûts associés à la santé changent aussi. C’est pourquoi il est important d’inclure ces futurs besoins en matière de santé dans le plan de retraite des clients.

Pour aborder plus facilement ce sujet délicat et souvent complexe avec les clients, l’application Web Mon argent pour la vie propose la ressource «Votre santé, votre retraite». L’application offre trois volets faciles à suivre.

Volet 1 – Parlons santé

Dans cette section, une vidéo ludique montre les «5 phases de la prestation de soins*» typiquement parcourues durant la retraite au fil du vieillissement :

  1. Indépendance
  2. Interdépendance
  3. Aide à la vie autonome
  4. Gestion de crise
  5. Dépendance

Durant ce parcours, les besoins liés aux soins médicaux, physiques et personnels des clients changeront et les coûts liés à ces soins augmenteront. Il est vrai que des programmes gouvernementaux aideront à payer certains de ces frais, mais toutes les dépenses ne seront pas couvertes. C’est pourquoi il est si important d’établir un plan financier qui comprenne les besoins liés aux soins de santé à la retraite. Utilisez cette vidéo d’animation pour amorcer la conversation avec les clients à ce sujet.

Volet 2 – Comment la santé affecte-t-elle la retraite?

Cette section de l’application Web vous montrera les montants en dollars d’aujourd’hui du coût éventuel associé à chaque phase de soins ainsi que le coût dans 10, 20 et 30 ans. (Lorsqu’on clique sur les icônes en forme de flèche dans le tableau, cela se déroule en temps réel.) Pour bien des clients, ces chiffres seront très révélateurs, soulignant la nécessité de planifier.

Autre élément qui favorisera la réflexion : une étude de cas met en vedette «Paul et Lilianne» et leur parcours sur 21 ans à travers les 5 étapes de prestation de soins. L’étude de cas démontre les décisions que Paul et Lilianne devront prendre à l’égard de leur santé et l’influence qu’elles auront sur leurs dépenses liées aux soins de santé qui passeront de 215 $ à plus de 12 000 $ par mois. Cela amènera aussi les clients à songer à travailler avec vous pour tracer leur propre parcours de la retraite. Cliquez sur l’icône représentant un point d’interrogation dans chaque étape pour voir l’étude de cas en détail.

Un simple clic vous mènera à des ressources supplémentaires en format PDF, notamment :

  • un livret sur l’étude de cas présentant Paul et Lilianne; et
  • un feuillet d’une page intitulé «Votre santé à la retraite» sur les 5 phases de la prestation de soins. Utilisez ce feuillet avec la vidéo sur tableau blanc ou au lieu de la vidéo.

Volet 3 – Quelles sont les solutions?

Cette section traite des options possibles, en utilisant une approche interactive basée sur une matrice de risques liés à la santé pour montrer comment l’autofinancement et les produits d’assurance-santé de la Financière Sun Life peuvent aider à gérer les coûts liés à la santé au fil de la retraite.

Pour activer cette section, il vous suffit de faire glisser la barre sous la matrice, de gauche à droite. Lorsque vous déplacerez cette barre, il y aura quatre «arrêts» sur le parcours de la retraite. Chacun a trait aux ressources financières que les clients utilisent habituellement lorsqu’ils autofinancent des frais liés aux soins de santé, à savoir :

  • Revenu minimal (pour payer les frais de soins de santé prévus)
  • Actif lié au style de vie (pour payer les frais de soins de santé mineurs ou temporaires)
  • Fonds d’urgence (pour payer les frais de soins de santé modérés)
  • Liquidation d’actif (pour payer les frais de soins de santé importants)

Au quatrième arrêt sur la matrice, vous activerez une case intitulée «Se protéger grâce à l’assurance maladie» où sont présentées trois solutions d’assurance :

  • Assurance-santé personnelle
  • Assurance maladies graves
  • Assurance de soins de longue durée

En sélectionnant une, deux ou les trois solutions, vous pouvez montrer aux clients la façon dont les différents genres d’assurance-santé peuvent couvrir leurs dépenses et compléter l’autofinancement ou écarter le risque d’un manque de fonds quelconque.

Pour en savoir plus

Un plan de retraite judicieux, c’est-à-dire un plan qui aide les clients à prendre leur retraite en toute confiance, comprend des solutions en matière de soins de santé. Communiquez dès maintenant avec votre directeur des ventes à la Financière Sun Life pour obtenir l’application Web Mon argent pour la vie. Commencez à utiliser l’outil «Votre santé, votre retraite» à partir de l’application Web Mon argent pour la vie en ouvrant une session sur le site www.placementsmondiauxsunlife.com ou www.sunlife.ca/conseiller.

Pour plus de renseignements sur les produits d’assurance-santé de la Financière Sun Life, visitez le www.sunlife.ca/conseiller ou communiquez avec votre directeur des ventes à la Financière Sun Life.

*Les 5 phases de la prestation de soins ont été mises au point par le Dr Mark Frankel et son équipe de Taking Care Inc.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques