A A A
Assurance

L’assurance-vie comme catégorie d’actif – livre blanc

1er août 2013 | Soumis par la Financière Sun Life

  • envoyer
  • imprimer
Présenté par :

L’assurance-vie permanente est connue pour son utilité en planification successorale. Mais peut-elle aussi être un outil de placement?

Oui, affirment Wayne Miller, BMATH, ASA, ACIA, et Sally Murdock, MMATH, MMF, CFA, dans leur analyse détaillée, L’assurance-vie comme catégorie d’actif.

En avril 2013, nous avions demandé : L’assurance-vie peut-elle être détenue comme une catégorie d’actif?, et nous avions exploré brièvement la valeur de l’assurance-vie entière avec participation en tant qu’autre catégorie d’actif. Le concept suscite de l’’intérêt, surtout auprès des clients qui souhaitent réduire le risque global des placements ou améliorer le rendement des placements à revenu fixe de leur portefeuille.

Dans leur article, Miller et Murdock examinent les mérites de l’assurance-vie entière en tant qu’autre catégorie d’actif. Ils le font en décrivant le profil d’un client type et en examinant comment le produit se comporte dans ces trois domaines :

  • les avantages pour la succession;
  • les avantages provisoires (ex. liquidité); et
  • le niveau relatif de risque.

Leur analyse vise les investisseurs qui disposent d’un avoir net élevé et qui sont bien placés pour tirer profit des avantages que procure l’assurance-vie entière et les investisseurs qui utilisent déjà cette stratégie. Ils concluent que, pour le bon type de client, l’assurance-vie permanente, en particulier l’assurance-vie entière avec participation, peut représenter une catégorie d’actif intéressante.

Cliquez ici pour voir le sommaire de l’analyse. Pour recevoir l’analyse complète, contactez votre directeur des ventes de la Financière Sun Life.

Wayne Miller est vice-président régional, Centre du Canada et comptes nationaux, à la Financière Sun Life du Canada. Sally Murdock est directrice, gestion de portefeuille, à la Financière Sun Life du Canada.

Loading comments, please wait.