A A A
Épargne

Qui paie pour les soins de santé?

1er mai 2015 | Soumis par la Financière Sun Life | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Présenté par :

Les problèmes de santé touchent beaucoup de gens. Or, plusieurs sous-estiment les coûts des soins qu’ils pourraient devoir payer de leur poche, croyant que l’État assumera tous ces frais. Et ignorer cette réalité pourrait entraîner des conséquences fâcheuses sur le portefeuille de retraite de vos clients.

Planifier les dépenses liées aux soins de santé est aussi important qu’acheter une maison ou épargner pour la retraite. En fait, la planification des besoins de santé futurs et la constitution du patrimoine vont de pair. Pour vous aider à élaborer pour vos clients un plan de protection contre les coûts potentiellement élevés associés aux problèmes de santé, la Financière Sun Life a élaboré des guides provinciaux sur le financement des soins de santé.

Les guides provinciaux sur le financement des soins de santé

Les guides ont été conçus pour aider les clients à comprendre plus facilement la différence entre ce que couvrent les régimes d’assurance maladie publics, ce qu’offrent les employeurs et les soins qui sont à la charge des particuliers. Ils décrivent les options de couverture offertes, les frais personnels et d’autres éléments clés liés à six aspects de la santé :

  • l’invalidité,
  • les soins à domicile,
  • les soins de longue durée (établissements de soins prolongés),
  • les soins palliatifs (de fin de vie),
  • les médicaments sur ordonnance,
  • les soins médicaux d’urgence en voyage.

Se préparer pour des services médicaux supplémentaires

Force est de constater que nous accordons une très grande importance à notre système de santé. Au Canada et au Québec, cela fait plusieurs dizaines d’années que les séjours à l’hôpital et les services que nous recevons chez le médecin sont gratuits. Lorsque nous devons assumer les coûts des soins de santé – qui peuvent être étonnamment élevés –, nous sommes pris au dépourvu. Et ces coûts ne feront qu’augmenter, selon l’Institut canadien d’information sur la santé. En effet, les coûts des soins de santé ont été multipliés par six au cours des 30 dernières années. Cela signifie que les clients sans assurance santé personnelle, assurance maladies graves ou assurance de soins de longue durée pourraient bientôt avoir à puiser davantage dans leurs poches pour payer des services médicaux supplémentaires.

Le saviez-vous?

Beaucoup de gens s’attendent à ne rien devoir payer pour les services de santé. L’Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2014 a entre autres révélé que :

  • 79 % des répondants supposent qu’ils n’auront pas à payer un séjour en résidence de soins de longue durée,
  • 89 % ne s’attendent pas à payer pour un traitement psychiatrique,
  • 74 % ne croient pas qu’ils devront contribuer aux frais de soins de physiothérapie .

La réalité? Les coûts des soins de santé à payer de sa poche sont beaucoup plus élevés que ce que les gens pensent. Si nous n’épargnons pas maintenant en vue de dépenses liées à des soins de santé imprévus, l’argent devra forcément venir d’ailleurs! Il y a fort à parier que cet argent proviendra de l’épargne durement accumulée au fil des années, avec des conséquences fâcheuses sur les objectifs de retraite de plusieurs personnes.

Planifier et payer : une responsabilité partagée

Les régimes d’assurance maladie offerts par l’État et ceux qui le sont par les employeurs procurent une couverture complémentaire des frais médicaux. Chaque province est libre de décider de ce qu’elle couvre ou non, et la couverture peut varier en fonction des élus, de l’augmentation des déficits, des changements d’ordre démographique et de la hausse de nombreuses maladies chroniques courantes telles que le diabète, certains cancers et la démence.

Présentez les guides provinciaux sur le financement des soins de santé de la Financière Sun Life à vos clients pour engager la conversation sur l’assurance santé. Vous pouvez utiliser les guides pour aider vos clients à mieux saisir l’ampleur possible des dépenses liées aux soins de santé et ainsi concevoir un plan global approprié.

Pour en savoir plus au sujet des guides provinciaux sur le financement des soins de santé de la Financière Sun Life, visitez Qui paie pour les soins de santé? et sélectionnez la province de votre choix.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques