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Regard objectif sur les soins de santé à la retraite : les phases et les solutions

2 décembre 2013 | Soumis par la Financière Sun Life | Commenter

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Il est intéressant de s’entretenir avec les clients de ce qu’ils comptent faire à la retraite, que ce soit voyager, lancer une entreprise ou explorer de nouveaux champs d’intérêts. Toutefois, il peut être difficile de leur parler de l’importance de planifier pour les besoins croissants en matière de soins de santé. Personne n’aime se pencher sur la maladie ni sur la perte de mobilité éventuelle mais, le vieillissement fait partie de la vie et les frais de soins de santé peuvent être élevés. Prenons par exemple les soins de longue durée. Selon le type d’établissement de soins de longue durée et le niveau de financement assuré par la province, les Canadiens pourraient payer de 900 $ à plus de 3 000 $ par mois[1].

Il peut être difficile d’aborder le sujet du vieillissement et de la santé déclinante mais, lorsque vous le faites, vous aidez les clients à se préparer tant sur le plan émotif que financier. En ayant une discussion avec vos clients sur les besoins de soins de santé, les coûts qui y sont associés et les solutions de protection du revenu, vous pouvez les sensibiliser davantage à la situation et les aider à prendre leur retraite en toute confiance.

Les cinq phases de la prestation de soins

Les 5 phases de la prestation de soins, mises au point par le Dr Mark Frankel et son équipe de Taking Care Inc., peuvent vous aider à aborder le sujet. Les 5 phases de la prestation de soins permettent de répertorier les besoins en matière de soins de santé tout au long de la retraite et de simplifier le processus, d’où l’importance d’avoir un plan solide.

  • Phase 1 : Indépendance – On amorce la retraite en étant autonome et capable de gérer tout problème de santé sans soins particuliers ni soutien de la famille.
  • Phase 2 : Interdépendance – On commence à avoir besoin de l’aide des membres de la famille avec les repas, le ménage, les courses et les opérations bancaires parce que ces activités deviennent physiquement ou mentalement difficiles.
  • Phase 3 : Aide à la vie autonome – On a besoin de plus d’aide avec les tâches de routine et d’un peu d’aide avec les soins personnels comme faire sa toilette et s’habiller. Les services de soutien sont donnés à la maison par des membres de la famille et possiblement certains services de soins formels, comme ceux offerts par une aide au service de soutien personnel.
  • Phase 4 : Gestion de crise – On dépend d’autres personnes pour ses soins de santé et de soins personnels. Les soins sont difficiles à gérer pour les membres de la famille et ils ont recours à des professionnels.
  • Phase 5 : Dépendance – On a besoin de soins 24 heures sur 24. Le besoin de soins complets ne peut plus être géré par la famille et la responsabilité de donner des soins est transférée à des soignants professionnels dans un établissement de soins de longue durée.

De plus, les frais augmentent à chaque phase. Et bien que l’État puisse assumer une partie de la facture, d’ici à ce que les clients parviennent à la phase 5, les frais de soins de santé mensuels qu’ils doivent payer eux-mêmes pourraient se situer dans les milliers de dollars.

Les solutions

En bout de ligne, c’est une question de protection. Vos clients pourraient être à la retraite pendant 30 ans ou plus[2]. Ils auront besoin d’un revenu durable qui leur permettra de vivre leur retraite à leur façon et d’en couvrir le coût. Il est essentiel de comprendre comment les besoins en matière de soins de santé et les frais connexes peuvent évoluer au fil du temps. Une assurance-santé leur offre une protection du revenu.

Étude de cas

« Les 5 phases de la prestation de soins : le parcours de la retraite » est un dépliant de la Financière Sun Life sur les besoins de soins de santé à la retraite et les coûts qui y sont associés. Une étude de cas exhaustive de la situation de Paul et Lilianne montre l’expérience qu’un couple ontarien pourrait vivre à la retraite, notamment les coûts associés aux médicaments d’ordonnance, aux soins à domicile, à la physiothérapie, au logement dans un établissement de soins de longue durée et plus. Parlez-en avec les clients lors de vos échanges sur la planification de la retraite et encouragez-les à prendre les mesures voulues pour répondre à leurs besoins en matière de soins de santé.

 



[1] Coûts compilés par Taking Care Inc., octobre 2011.
[2] Chez les personnes âgées de 65 ans, plus d’une femme sur 6 vivra jusqu’à 95 ans, et plus d’un homme sur 12 vivra jusqu’à 95 ans. Trois personnes sur cent, hommes et femmes confondus, vivront jusqu’à 100 ans. Source : Statistique Canada, tableaux de mortalité, 2012.

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