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Épargne

Donner aux femmes les moyens d’atteindre la sécurité financière à toutes les étapes de leur vie

1er décembre 2015 | Soumis par la Financière Sun Life | Commenter

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La semaine dernière, le Réseau des femmes exécutives (WXN) a désigné Brigitte Parent, vice-présidente principale, assurance individuelle et gestion de patrimoine à la Financière Sun Life, comme l’une des 100 Canadiennes les plus influentes. Brigitte a reçu le prix Championnes – RBC qui reconnaît les femmes qui contribuent actuellement de façon distincte et descriptible à l’avancement des femmes dans le milieu de travail canadien.

PIONNIÈRE À VIE

Originaire de Baie-Comeau, Mme Parent est arrivée à Toronto à la fin de l’adolescence, et a appris l’anglais par elle-même. Au fil des années, elle a saisi toutes les occasions qui se sont présentées à elle et a commencé à se faire un nom dans le monde des affaires. Son parcours est particulièrement inspirant pour les femmes; ses réalisations témoignent de son leadership et sa passion est contagieuse.

Elle estime que les femmes doivent avoir leur place parmi les dirigeants, car elles sont en mesure d’apporter des connaissances et des conseils judicieux sur une vaste gamme de sujets et d’initiatives touchant les affaires. Son approche est intégrée quotidiennement au sein de son équipe de direction. « Mme Parent pense qu’il est primordial que les femmes occupent des rôles importants. Sa détermination à promouvoir la littératie financière chez les femmes est démontrée dans ses décisions de recrutement et de fidélisation », affirme Sonia Wu, directrice d’un centre financier de la Financière Sun Life. Audrey Chiang, première conseillère à être intronisée au Temple de la renommée du réseau de carrière de la Financière Sun Life, souligne que Mme Parent, par sa façon de diriger, fait « non seulement preuve de dévouement envers l’émancipation de la femme, mais déploie également maints efforts pour s’assurer que les femmes partout au pays ont accès à d’autres femmes pour obtenir des conseils financiers et en apprendre davantage sur la littératie financière. »

Depuis qu’elle est à la tête de la division Assurance individuelle et gestion de patrimoine de la Financière Sun Life, la part de marché et les ventes connaissent une croissance continue. Une bonne partie de cette croissance repose sur le dynamisme et la passion de Mme Parent.

PLAIDER EN FAVEUR DE LA FEMME ET DE LA LITTÉRATIE FINANCIÈRE

Au moyen d’articles comme L’avenir se féminise : aider les femmes à se préparer pour une longue vie, Mme Parent met en lumière les problèmes auxquels doivent actuellement faire face les femmes au pays, et comment elles peuvent mettre en place des stratégies et travailler avec une conseillère de confiance pour assurer leur avenir financier.

Pour célébrer la plus récente réalisation de Mme Parent et souligner son dévouement indéfectible pour l’émancipation de la femme, nous avons réuni les articles ci-dessous portant sur votre clientèle féminine :

  • La retraite en solo : les avantages et les défis financiers du célibat
    Cette étude de cas expose les difficultés de nombreux célibataires, qui représentent plus du quart des Canadiens[1], et fournit des réponses à la question : comment vos clientes peuvent-elles réussir financièrement dans un monde qui semble être fait pour les couples? Financer sa retraite seule n’est pas facile, mais une planification efficace peut permettre à vos clientes célibataires d’éviter les pièges les plus courants qui les guettent.
  • Découvrez pourquoi l’ASLD est essentielle, surtout pour la clientèle féminine
    Étant donné leur espérance de vie supérieure, il est particulièrement important que les femmes comprennent pourquoi l’assurance de soins de longue durée (ASLD) est essentielle. Dans cet article, les coûts réels des soins de longue durée sont examinés et on met l’accent sur l’importance de prendre dès maintenant le temps de parler des options offertes en matière d’assurance-santé.
  • Soins de longue durée : la réalité du terrain pour éveiller l’intérêt
    Il est essentiel d’aborder avec vos clientes l’importance d’inclure l’assurance-santé dans leur plan de retraite. En effet, 72 % des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au pays sont des femmes. Votre clientèle féminine est plus susceptible d’avoir besoin de soins de longue durée au cours de sa vie; il est donc important d’aider vos clientes et leurs êtres chers à être financièrement prêts pour ce coût.
  • La communication claire : rejoindre, s’adapter, intéresser
    Isabelle Hudon, chef de la direction, Québec et vice-présidente principale, solutions clients de la Financière Sun Life, aborde l’importance d’utiliser un langage clair afin d’amener les Québécoises à prendre les commandes de leurs finances personnelles. Les conseils qu’elle prodigue s’appliquent à tous vos clients, qu’il s’agisse de femmes ou d’hommes.

LA PLANIFICATION DE LA RETRAITE AU FÉMININ

Lorsqu’il est question de votre clientèle, il faut se rappeler qu’il y a 35 ans, l’espérance de vie moyenne à 65 ans était de près de 84 ans pour les femmes; en 2012, l’espérance de vie moyenne était de près de 87 ans[2]. De plus, il y a 500 femmes centenaires pour 100 hommes qui atteignent cet âge[3]. Cette nouvelle réalité exige un changement dans la façon d’envisager la planification de la retraite et la conception de produits pour ce groupe de personnes.

N’oubliez pas qu’un changement de conseiller survient souvent lors de la transmission du patrimoine d’un conjoint à l’autre, que ce soit à la suite d’un divorce ou d’un décès. En effet, environ 70 % des femmes changent de conseiller dans l’année qui suit le décès de leur partenaire[4]. Pour éviter cette situation, il est important de mettre l’accent sur les éléments clés soulevés par Mme Parent dans son article :

  • Communiquez à vos clientes les renseignements qui leur donneront la force d’agir et leur permettront de se préparer à une longue retraite grâce à la combinaison appropriée de produits d’assurance-vie, d’assurance-santé et de gestion de patrimoine, pour chaque personne ou conjoint.
  • Lorsque vous travaillez avec un couple, il est important que les deux membres soient présents lors de vos rencontres et lorsque vous discutez des procédures suivant le décès de l’un ou l’autre.
  • Les gens d’ici, et particulièrement les femmes, vivent plus longtemps. Il est donc essentiel de rajuster leur vision de la planification de la retraite pour tenir compte de ce fait.


[1] Statistique Canada.
[2] Espérance de vie, table de mortalité abrégée, Statistique Canada, 2014.
[3] Recensement du Canada, mai 2011.
[4] Spectrem Group, 2014.

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