A A A
Épargne

Gestion privée : l’occasion de propulser vos affaires auprès de la clientèle aisée

1er mai 2015 | Soumis par la Financière Sun Life | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Présenté par :

Investir en bénéficiant de frais de gestion moindres et de services additionnels, est-ce possible? C’est justement ce que la gestion privée vous permet d’offrir à vos clients aisés! Amélie Laferrière, directrice des ventes, produits de gestion de patrimoine à la Financière Sun Life, vous en résume les principales caractéristiques.

« La gestion privée est une approche plus élaborée en matière de placement pour les investisseurs : vos clients bénéficient d’un service à valeur ajoutée et se sentent traités aux petits soins », explique-t-elle d’entrée de jeu. À titre d’exemple, la division Gestion privée de Placements mondiaux Sun Life offre aux clients la possibilité de constituer un portefeuille étoffé, composé d’une vaste sélection de fonds communs de placement des séries E et O, incluant les fonds de catégorie de société. Les investisseurs profitent également d’une réduction automatique des frais de gestion à mesure que le portefeuille prend de l’ampleur et ont la possibilité de regrouper les comptes familiaux d’une même adresse pour permettre aux autres membres de la famille d’obtenir cette même réduction des frais de gestion.

« Les clients détenant un solde minimum de 500 000 $ peuvent même bénéficier d’une revue annuelle par un membre de l’équipe Gestion privée », ajoute Amélie Laferrière. Les propriétaires de comptes en gestion privée peuvent aussi se prévaloir de différents services de rééquilibrage du portefeuille pour que ce dernier reste en phase avec leurs objectifs et leur tolérance au risque. « Cela permet au conseiller de se concentrer sur d’autres aspects de son travail, comme le développement et le maintien de relations d’affaires. »

Privée… et accessible

La gestion privée s’avère donc un véritable outil pour mousser vos ventes! Et, contrairement à la croyance populaire, elle demeure accessible : nul besoin de posséder un portefeuille dans les sept chiffres pour en bénéficier. Un investisseur possédant un minimum de 100 000 $ peut ainsi s’en prévaloir. La réduction automatique des frais de gestion s’enclenche lorsque le solde d’un compte individuel est supérieur à cette somme.

Il faut également mettre en évidence la possibilité offerte de lier un compte principal aux autres comptes des membres de la famille qui habitent à la même adresse dans le but de réaliser des économies et d’obtenir une vue d’ensemble des placements familiaux. « Cela signifie que tous les membres de la famille peuvent profiter de la réduction des frais de gestion, puisque ceux-ci sont appliqués en fonction de l’actif total de tous les comptes du groupe familial », résume Amélie Laferrière. À des fins d’admissibilité, la somme des soldes du compte principal et des comptes consolidés doit cependant être d’au moins 250 000 $.

Et plus l’actif géré du client augmente, plus le barème des frais de gestion diminue. « C’est le plus grand avantage de la gestion privée », confirme Amélie Laferrière. Ainsi, ce barème progressif fait en sorte que, pour un actif se chiffrant entre 100 000 $ et 250 000 $, les frais de gestion diminuent de 5 points de base (un point de base équivaut à 1/100e d’un pour cent). À l’autre bout du spectre, un actif de plus de 5 millions de dollars entraîne une réduction des frais de 40 points de base sur le montant supérieur à cette somme.

L’avantage d’une même plateforme

Le regroupement de tous ses actifs en gestion privée offre aussi à votre client quelque chose de précieux : de la simplicité et de l’efficacité. Au lieu d’obtenir des relevés trimestriels distincts en provenance des différentes sociétés de fonds auprès desquelles il investit, le client ne recevra qu’un seul relevé consolidé pour l’ensemble de son portefeuille. Ces relevés trimestriels exhaustifs offrent de l’information à valeur ajoutée pour permettre au client de faire le suivi de ses rendements et de surveiller l’évolution de son portefeuille.

« Les investisseurs qui font partie des clients de la Gestion privée de Placements mondiaux Sun Life ont accès à plusieurs fonds communs de placement pour lesquels des firmes réputées telles que la MFS, BlackRock et Templeton, par exemple, agissent à titre de gestionnaires », rappelle d’ailleurs Amélie Laferrière.

Une occasion unique de propulser vos affaires

Puisque le marché des personnes aisées tend à prendre de l’ampleur – on prévoit que le nombre de millionnaires au Canada explosera et dépassera le million d’ici 2020[1] –, la gestion privée pourrait bien s’avérer, aussi, un tremplin pour le développement de vos affaires! Pourquoi? La réduction des frais de gestion pourrait bien contribuer à ce que les clients consolident leur actif auprès de vous!

« Vos clients ont besoin d’avoir un conseiller en mesure de les aider à prendre les bonnes décisions d’investissement. Je pense que les épargnants sous-estiment beaucoup le risque associé à la longévité dans la préparation de leur retraite, et qu’ils doivent compter sur un accompagnement pour réussir à naviguer avec succès dans le tumulte des marchés », résume notre invitée.

Le conseiller fait assurément la différence, comme en témoigne une recherche de Morningstar qui estime la valeur ajoutée de votre rôle-conseil à un rendement annuel additionnel de 1,82 %[2]. En combinant cette plus-value à une réduction des frais assumés par le client, les rêves de ce dernier pourraient fort bien devenir réalité plus tôt qu’espéré!

Pour en savoir davantage sur les services offerts par la Gestion privée de Placements mondiaux Sun Life, communiquez avec votre équipe des ventes de produits de gestion de patrimoine de la Financière Sun Life.



[1] Banque Nationale : Under the Microscope – Dissecting Canada’s Millionaires (2012)
[2] Elder, Matthew (2013) Les gains que procure le gamma Cinq façons de dynamiser le revenu de retraite sans assumer davantage de risques boursiers.

Loading comments, please wait.