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Saisissez les occasions offertes : rapport spécial sur la génération X

2 novembre 2015 | Soumis par la Financière Sun Life | Commenter

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Vous cherchez des moyens d’accroître votre clientèle en dehors des baby-boomers? Vous n’aurez pas à chercher très loin.

Vous travaillez déjà probablement avec des membres de la génération X, faites du sport avec eux, ou êtes peut-être le conseiller de parents et de grands-parents de personnes de ce groupe d’âges. Ils sont plus de 8 millions au pays, soit une personne sur cinq[1]. En outre, environ 2 millions de membres de la génération X possèdent des actifs à placer compris entre 100 000 $ et 500 000 $[2]. D’un point de vue des affaires, il est très pertinent d’aborder cette génération pour leur parler d’assurance, de placement et de planification financière. Ils commencent également leurs meilleures années de salaire, et certains d’entre eux mettent désormais l’accent sur leurs objectifs financiers à long terme.

Vous avez peut-être entendu parler des stéréotypes les réduisant à des personnes paresseuses et contestataires dans leurs jeunes années. Regardez au-delà de ces vieux clichés! Ces personnes ont de grands plans en tête pour leur avenir financier.

ILS ONT BESOIN DE VOTRE AIDE POUR ATTEINDRE LEURS OBJECTIFS, DÈS MAINTENANT

Nous avons rédigé un rapport spécial sur les membres de la génération X d’après les renseignements obtenus de l’indice canadien de report de la retraite Sun Life 2015. (Les groupes d’âge varient pour la génération X, mais ce rapport se limite à une cohorte d’individus âgés de 31 à 47 ans.) En termes simples, ce rapport montre que la génération X est un marché à saisir. Par exemple, aujourd’hui même, seulement 27 % d’entre eux bénéficient des services d’un conseiller, comparativement à 41 % des baby-boomers. De plus, le rapport montre que :

GÉNÉRATION X

  • • 81 % d’entre eux n’ont pas de plan financier écrit;
  • • 45 % déclarent ne pas posséder suffisamment de connaissances pour établir le revenu de retraite dont ils auront besoin;
  • • 37 % déclarent ne pas posséder suffisamment de connaissances au sujet de l’incidence de l’impôt sur leur épargne-retraite;
  • • le tiers déclarent avoir besoin d’aide pour choisir et déterminer le type de placements qu’ils devraient choisir.

Les membres de la génération X sont également très loin d’atteindre leurs objectifs de retraite. Ceux qui font partie du marché intermédiaire (avec des actifs à placer compris entre 100 000 $ et 500 000 $) sont en meilleure posture que la plupart. Mais, malgré leurs revenus, et dans certains cas des économies considérables, les membres de la génération X peineront à atteindre leurs objectifs financiers à long terme, si ceux-ci ne bénéficient pas de vos conseils et d’un plan financier écrit.

Souvenez-vous que ces gens ont connu des événements économiques marquants depuis qu’ils ont commencé à s’intéresser aux questions financières au cours de la seconde moitié des années 1990. En effet, ils ont été témoins et ont tiré les leçons de ce qui suit :

  • la crise monétaire, en temps réel, en Asie, puis en Russie;
  • la création suivie de l’éclatement de la bulle technologique mondiale;
  • la fébrilité du marché des capitaux après les attentats du 11 septembre;
  • une période prolongée de hausse du cours des actions, puis leur effondrement en 2008.

Ces événements ont rendu les investisseurs de la génération X plus informés au chapitre de l’argent et réfractaires aux placements comportant plus de risques. Alors que les membres de la génération X commencent à penser plus concrètement à l’atteinte de leurs objectifs de retraite, ils reconnaissent l’importance et les avantages de faire affaire avec des professionnels comme vous, et ce, mieux que les autres générations.

La Financière Sun Life a créé des documents infographiques qui traduisent les chiffres en histoires pertinentes que vous pouvez présenter aux clients de la génération X ainsi qu’aux baby-boomers :

Les chiffres des documents infographiques et le rapport spécial dressent le portrait d’une génération qui a besoin de conseils financiers.

  • Pour obtenir des stratégies visant à transformer les connaissances et les occasions liées à la génération X en actions concrètes, veuillez communiquer avec un membre de votre équipe de vente de la Financière Sun Life.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’indice canadien de report de la retraite Sun Life, ou tout autre renseignement présenté dans ce rapport, veuillez communiquer avec l’auteur, Kevin Press, ou visitez la page de l’indice canadien de report de la retraite Sun Life.
  • Vous pouvez également consulter la page Connaissance, occasion pour mieux comprendre le marché et les comportements des consommateurs, ce qui vous permettra d’anticiper les besoins des clients et de les aider à créer un plan pour atteindre leurs objectifs financiers.

 


[1] Estimations de la population, par groupes d’âge et par sexe au 1er juillet, pour les provinces et territoires du Canada, tableau 051-0001, Statistique Canada, 2014.
[2] Indice canadien de report de la retraite Sun Life 2015.

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