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Argent

Quel héritage vos clients souhaitent-ils laisser?

1er novembre 2013 | Soumis par la Financière Sun Life | Commenter

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Les baby-boomers sauront-ils donner au suivant l’héritage estimé à 895 milliards de dollars qu’ils toucheront au cours des 10 prochaines années[1]? Que signifie laisser un héritage pour vos clients de la génération du baby-boom? Comment veulent-ils qu’on se souvienne d’eux?

Aux yeux des générations précédentes, léguer un héritage financier signifiait veiller à ce qu’il y ait un actif à transmettre en héritage aux membres de la famille ou une somme d’argent à donner à une bonne cause. Or, aujourd’hui, les baby-boomers redéfinissent la retraite : ils sont plus actifs, vivent plus longtemps et souhaitent profiter le plus possible de cette période de leur vie. Et l’idée qu’ils se font de l’héritage? En septembre 2013, la Financière Sun Life a sondé plus de 1 800 personnes qui approchent de la retraite ou qui y sont déjà pour les interroger sur leurs priorités relativement à l’héritage qu’ils légueront :

  • 38 % veulent s’assurer qu’ils ne seront pas un fardeau pour leur famille à leur décès.
  • 31,5 % veulent s’assurer qu’ils disposeront d’assez d’argent de leur vivant pour créer des souvenirs en compagnie de leurs amis et de leur famille ou pour réaliser un projet important.
  • 21,9 % souhaitent laisser une somme d’argent – qu’ils auront prévue – à leurs proches.
  • 8,4 % souhaitent faire don d’une somme d’argent – qu’ils auront prévue – à une œuvre de charité[2].

Les objectifs en matière d’héritage sont relativement bien répartis chez les personnes sondées, leurs deux principales préoccupations étant de ne pas être un fardeau pour leur famille à leur décès et de créer des souvenirs de leur vivant. De plus, selon les résultats du sondage, même si 65,5 % des répondants ont touché un héritage, seulement 31,4 % disent que cela les a incités à en léguer un à leur tour.

Alors, que signifie laisser un héritage pour vos clients? Demandez-leur comment ils souhaitent que les générations futures se souviennent d’eux.

  • Veulent-ils couvrir les dernières dépenses, leurs dettes et les impôts payables sur leur succession à leur décès? Vos clients souhaiteront vraisemblablement profiter le plus possible de leur retraite. Toutefois, ils doivent s’assurer de ne pas laisser un fardeau financier à leurs proches en omettant de veiller aux dépenses, aux impôts et aux dettes potentielles devant être réglés à leur décès.
  • Veulent-ils léguer un héritage de leur vivant pour voir l’effet qu’auront leurs cadeaux? Vos clients souhaiteront peut-être créer des souvenirs de leur vivant en compagnie de leurs enfants et de leurs petits-enfants, par exemple en faisant don d’une somme d’argent à leurs enfants, en prenant à leur charge les frais de scolarité de leurs petits-enfants ou en payant un voyage familial.
  • Souhaitent-ils léguer un héritage à leur famille? En plus de couvrir les dernières dépenses, ils voudront peut-être laisser un cadeau aux membres de leur famille, tel qu’une somme d’argent chaque année suivant leur décès, ou s’assurer qu’ils sont protégés par un contrat d’assurance.
  • Vos clients prévoient-ils faire un don d’argent ou d’actif à leur organisme de bienfaisance préféré?

Selon les résultats du sondage de la Financière Sun Life, un peu plus de 30 % des répondants n’avaient pas de plan de transmission du patrimoine[3]. Parlez à vos clients pour en savoir plus sur la façon dont ils souhaitent qu’on se souvienne d’eux. Comprendre la sorte d’héritage que vos clients veulent laisser vous aidera à leur offrir une solution adaptée à leurs besoins. Aidez-les à définir et à planifier l’héritage qu’ils souhaitent. Si vos clients ont déjà un plan de transmission du patrimoine, passez-le en revue avec eux pour vous assurer qu’il correspond toujours à leurs désirs.

Pour vous aider à entamer une discussion sérieuse avec vos clients sur la planification de leur héritage, envoyez-leur la vidéo Mon argent pour la vie sur l’héritage, ou regardez-la avec eux. Vous pouvez également remettre à vos clients le dépliant Que faire maintenant? Un guide de référence pour votre liquidateur. Ils pourront y inscrire l’endroit où se trouvent les documents et les renseignements essentiels dont leurs proches auront besoin à leur décès. Avez-vous déjà songé à la pertinence d’organiser des rencontres conjointes entre vos clients et leur famille? Ce serait l’occasion d’harmoniser les plans de transmission du patrimoine de vos clients, tout en vous permettant de rencontrer des clients potentiels.




[1] Investor Economics, Household Balance Sheet Report, 2013

[2] Sondage par publipostage électronique de la Financière Sun Life auprès des membres de la CARP, septembre 2013. Parmi les répondants, plus de 56 % étaient âgés de 65 ans et plus, 70,4 % étaient à la retraite et 14,2 % prévoyaient prendre leur retraite dans au plus 5 ans.

[3] Sondage par publipostage électronique de la Financière Sun Life auprès des membres de la CARP, septembre 2013.

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