A A A
Épargne

Quelle sera l’incidence de l’impôt sur le revenu de retraite de vos clients?

4 août 2015 | Soumis par la Financière Sun Life | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Présenté par :

Un nouveau cours de formation continue vous procure des renseignements utiles pour faciliter vos discussions avec les clients sur la planification de la retraite et sur l’incidence de l’impôt sur leur revenu de retraite.

Les clients vivent plus longtemps. Il s’agit sans contredit d’une bonne nouvelle, mais cela signifie également que leur retraite pourrait durer plus de 30 ans. Il est donc important de planifier en conséquence.

Le plus récent Indice canadien de report de la retraite Sun Life indique que près de 8 personnes sur 10 n’ont pas de plan financier par écrit et que seulement 33 % des Canadiens travaillent avec un conseiller[1].


Nous avons tous une retraite différente qui nous attend, mais l’établissement d’un plan avec un conseiller digne de confiance permettra aux clients de partir à la retraite en ayant une plus grande tranquillité d’esprit.

Que signifie la retraite pour vos clients? Quel style de vie envisagent-ils d’avoir à la retraite? Souhaitent-ils emménager dans une maison plus petite, voyager ou travailler à temps partiel? Quel revenu leur faudra-t-il pour cela? Toutes ces questions ont leur importance lors de l’établissement d’un plan de retraite. En outre, un aspect important de la planification de la retraite consiste à tenir compte des points suivants :

  • Veiller à ce que le revenu de retraite dure longtemps et qu’il réponde aux besoins liés au style de vie.
  • Utiliser de façon avantageuse sur le plan fiscal des actifs enregistrés plutôt que des actifs non enregistrés.
  • Retirer les fonds de la façon la plus avantageuse afin de réduire au minimum le revenu imposable et maximiser les prestations de la Sécurité de la vieillesse (éviter la récupération des prestations).

À titre de conseiller digne de confiance, vous pouvez aider vos clients à prendre des décisions afin qu’ils puissent vivre leur retraite à leur façon.

D’après l’Indice canadien de report de la retraite Sun Life, les Canadiens sont d’avis qu’ils manquent de connaissances pour calculer le montant du revenu de retraite dont ils auront besoin (41 %), pour connaître l’incidence de l’impôt sur leur revenu de retraite/l’épargne-retraite (37 %) et pour comprendre le fonctionnement des programmes gouvernementaux, par exemple le Régime de rentes du Québec/Régime de pensions du Canada et le Programme de la Sécurité de la vieillesse (28 %)[2].


Nouveau cours de formation continue pour soutenir vos conversations

Dans le but de vous aider à vous préparer à entretenir des discussions importantes en matière de planification, le nouveau cours Planification de la retraite et planification pour les retraités porte sur ce qui suit :

  • les décisions qui doivent être prises à la retraite, notamment quand et comment retirer les fonds de l’épargne-retraite;
  • l’incidence fiscale sur le revenu à la retraite.

Ce cours de formation continue Mon argent pour la vie sur la planification de la retraite est le deuxième d’une série de trois lancée l’année dernière en collaboration avec l’Institut canadien de planification financière (CIFP) dans le but de vous aider à approfondir votre savoir-faire en matière de planification de la retraite. Cette série offre des renseignements détaillés sur :

  • les réalités et les difficultés auxquelles les retraités et pré-retraités sont confrontés de nos jours;
  • la façon de les aider à mieux se préparer pour cette étape de la vie à multiples facettes (et à en profiter);
  • la façon dont les conversations axées sur la planification, plutôt que sur les produits, mènent à des relations à long terme, à des ventes de produits multiples et à des recommandations de la part des clients qui en bénéficient.

UFC et RRC/Titre de planificateur financier au Québec (Pl. Fin.) ou de planificateur financier agréé en dehors du Québec (CFP)

Ces cours sont très chargés et donnent de 5 à 8 UFC. Les 3 cours Mon argent pour la vie permettent également d’accumuler 6 crédits sur les 17 requis dans le cadre du cours menant à l’obtention du titre Registered Retirement Consultant de l’Institut canadien de planification financière. Ces cours peuvent constituer la première étape dans l’obtention de ce titre.

Lorsque vous aurez réussi ces trois cours, les unités de formation continue obtenues pourront être utilisées en vue de l’obtention des titres de Registered Retirement Consultant (RRC) et/ou de planificateur financier.

Aidez vos clients à prendre leur retraite en toute confiance

Le cours Planification de la retraite et planification pour les retraités examine de façon approfondie la planification de la retraite et l’importance de tenir compte de l’incidence fiscale lors de l’établissement des plans avec les clients. Utilisez-le en conjonction avec le premier cours de la série, Introduction à la planification de la retraite et la phase d’accumulation, pour acquérir des connaissances, vous perfectionner et aider davantage de clients à partir à la retraite en toute confiance.

Accédez aux cours de formation Mon argent pour la vie par l’intermédiaire de l’Institut canadien de planification financière (CIFP) ou apprenez-en davantage sur ceux-ci ou sur tout autre cours Mon argent pour la vie menant à l’obtention d’UFC en consultant la page Accumulez des UFC avec Mon argent pour la vie.



[1] Indice canadien de report de la retraite Sun Life 2015
[2] Ibid.

 

 

Loading comments, please wait.