A A A
Épargne

Approfondissez vos connaissances en matière de planification de la retraite grâce à un nouveau cours donnant droit à des UFC/crédits ÉP

6 novembre 2014 | Soumis par la Financière Sun Life | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Présenté par :


La transition vers la retraite des baby-boomers est bien entamée. Chaque jour, au Canada, plus de 1 000 personnes atteignent l’âge de 65 ans. D’ici 2028, on estime ce nombre à près de 1 500[1]. Chacun vivra sa retraite à sa façon, mais ceux qui abordent cette étape de la vie avec confiance auront vraisemblablement une chose en commun : un plan de retraite complet élaboré avec l’aide d’un conseiller. En collaboration avec l’Institut canadien de planification financière (CIFP), nous lançons une série d’ateliers de formation continue (FC), pour vous aider à approfondir votre savoir-faire en matière de planification de la retraite. Cette série offre des renseignements détaillés sur :

• les réalités et les difficultés auxquelles les retraités et ceux qui approchent de la retraite sont confrontés, comment mieux se préparer pour cette étape de la vie, qui comporte de multiples facettes – et à en profiter;

• la façon dont les conversations axées sur la planification, plutôt que sur les produits, mènent à des relations à long terme, à des ventes de produits multiples et à des recommandations de clients.

La retraite pourrait durer 20, 30, 40 ans ou même plus. Conséquemment, plus de gens auront besoin d’un revenu de retraite durable, qui permettra de couvrir les dépenses de base, les dépenses liées au style de vie, à la santé et à l’héritage, tout en permettant de faire face à l’inflation, aux fluctuations du marché et à d’autres risques financiers. Saisissez cette occasion de vous renseigner davantage sur la planification de la retraite pour aider les clients à atteindre la sécurité financière à toutes les étapes de la vie!

UFC et RRC/Titre de planificateur financier au Québec (Pl. Fin.) ou de planificateur financier agréé en dehors du Québec (CFP)

Introduction à la planification de la retraite et à la phase d’accumulation est le premier cours de la formation Mon argent pour la vie. Ce cours, de même que les deux autres qui suivront, vous donnera l’occasion d’obtenir des UFC. Lorsque vous aurez réussi ces trois cours, l’Institut canadien de planification financière (CIFP) pourra ajouter les unités obtenues à celles que vous aurez déjà accumulées en vue de l’obtention des titres de RRC (Registered Retirement Consultant) et/ou de planificateur financier (pour les conseillers qui exercent à l’extérieur du Québec).

Cours 1 – plan de cours

Points saillants du premier cours par module de formation :

1. Leçon 1 : Principes de base de la planification de la retraite

  • Historique de la retraite
  • Répercussions sociales et financières de l’évolution démographique en ce qui concerne la planification de la retraite
  • Attentes différentes des personnes qui approchent de la retraite

2. Leçon 2 : Le processus de planification de la retraite

  • Rôle du planificateur financier dans la planification de la retraite
  • Processus de la planification financière en ce qui concerne le processus de la planification de la retraite
  • Décisions concernant la retraite que doivent prendre les personnes demandant conseil à un planificateur de retraite

3. Leçon 3 : Compétences générales

  • Différentes étapes de la planification de la vie et caractéristiques principales de chacune
  • Planification du style de vie à la retraite
  • Déterminer la vision de la retraite du client et ses objectifs de retraite

Apprendre, se perfectionner et développer les affaires

La retraite est une étape de la vie complexe et souvent émotive qui exige une planification minutieuse. Elle génère aussi d’excellentes possibilités de croissance des affaires pour les conseillers qui comprennent les besoins des clients et la façon d’y répondre. Introduction à la planification de la retraite et à la phase d’accumulation renferme des renseignements utiles sur le marché de la retraite d’aujourd’hui et l’approche Mon argent pour la vie. Utilisez-le pour apprendre, vous perfectionner et aider plus de clients à prendre leur retraite en toute confiance.


1. Statistique Canada, 2013

Loading comments, please wait.